Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Hier 17:59

LPO44
Invité

[Stagesx2] Etude Reseau bocager dans le cadre d un ABC - (44)

CONTEXTE DU STAGE
   
Les associations Bretagne Vivante – SEPNB antenne Loire-Atlantique et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Loire-Atlantique accompagnent la Communauté de Communes en Erdre et Gesvres (CCEG) à élaborer un Atlas de la Biodiversité intercommunales  sur 5 communes : Les Touches, Petit-Mars, Saint-Mars-du-Désert, Grandchamp-des-Fontaines et Fay-de-Bretagne.
A l’échelle des territoires, il a été identifié un fort enjeu de conservation du milieu bocager, marqué par des cours d’eau et des zones humides (marais, mares, et étangs) ; un linéaire de haies dense et important.
Ces habitats naturels constituent un enjeu biodiversité très fort sur le territoire pour plusieurs groupes taxonomiques (reptiles, amphibiens, chiroptères, etc.). Non seulement, ce milieu forme localement une vraie identité qu’il convient, pour l’ensemble des acteurs, de s’approprier.
Néanmoins, plusieurs lacunes de connaissances (état de la biodiversité, composition, répartition, etc.) et de fonctionnements (connexion, état de conservation, etc.) ont été identifiés et rendent donc la protection de ces milieux perfectibles sur le territoire.

Partant de ces constats, une étude approfondie du maillage bocager et du réseau de mares est souhaitée.
A ce titre, la LPO 44 et Bretagne Vivante – SEPNB, antenne Loire-Atlantique recherchent chacune un/e stagiaire pour conduire en binôme cette étude.   

MISSIONS CONFIEES

Le stage comprend trois parties :
    Travail sur le réseau de mares
Des couches cartographiques du réseau de mares étant déjà existantes (SCAN 25 IGN, etc.), vous serez en charge sur les 5 communes de la CCEG d’étudier :
•    L’étude de la flore de chaque mare (composition spécifique et surface occupée ou non par les herbiers) et de la faune si appétence pour le groupe ;
•    Le recouvrement végétal par la strate arborée ;
•    Le profil de la mare (présence de pente douce, d’îlot) ;
•    Le signalement des dégradations (atteintes et menaces) : assèchement, comblement, fermeture, eutrophisation, fréquentation excessive par les herbivores, espèces invasives, etc.
•    De compiler et analyser les données recueillies et produire des indicateurs de l’étude de conservation des mares sur le territoire.
•    De faire des préconisations de gestion (ou non gestion) en faveur de la biodiversité en fonction des résultats de l’étude.

    Travail sur le maillage bocager
Des couches cartographiques du linéaire de haies étant déjà existantes, vous serez en charge sur les 5 communes de la CCEG :
•    D’actualiser la cartographie du réseau de haies sur SIG (QGIS) ;
•    De mettre en évidence l’évolution du réseau ;
•    De qualifier les haies en fonction de leur composition spécifique, de leur continuité, du nombre de strates présentes et de leurs densités bocagères, afin de faire ressortir l’état de santé du maillage bocager ;
•    D’évaluer d’en la mesure du possible les enjeux de préservation et de valorisation des patrimoines afin d’établir un état de conservation du réseau bocager à l’échelle du territoire et identifier les haies à hautes valeurs patrimoniales.
•    De faire des préconisations de gestion (ou non gestion) en faveur de la biodiversité en fonction des résultats de l’étude.

    Travail de valorisation, de concertation et de sensibilisation
Le stage s’effectuant dans le cadre d’un ABC, vous serez amené sur les 5 communes de la CCEG à :
•    Collaborer avec les acteurs locaux (agriculteurs, collectivités, associations) pour sensibiliser et promouvoir la préservation des milieux bocagers ;
•    Participer aux réunions de concertation avec les parties prenantes et éventuellement présenter les résultats de l’étude ;
•    Réaliser ponctuellement des animations natures sur le sujet des haies et des mares.


PROFIL RECHERCHÉ

Étudiant·e en formation BAC+ 3/4/5 en Aménagement du territoire/géographie/environnement ;
Compétences dans l'utilisation du SIG (QGIS) ;
Connaissances de l’écosystème bocager ;
Connaissances des politiques publiques et des outils d’évaluation ;
Aptitude au travail de terrain, rigueur
Qualités rédactionnelles
Capacité relationnelle et de travail en équipe
Connaître le fonctionnement d’une association est un plus ;
Être à l’aise pour communiquer sur le terrain avec les bénévoles, propriétaires et usagers ;
Permis B indispensable.

MODALITES
Durée de 6 mois (dates à définir) entre février et août (possibilité d’aménagement) ;
Conformément au Code de l’Éducation, le montant de l’indemnité de stage sera fixé selon le barème légal du régime d’indemnité des stagiaires en cours à la date de début de stage pour un temps complet à 35 heures/semaine ;
Véhicules de fonction et matériel de terrain (guide d’identification, jumelles/longue-vue, etc.) disponibles pour les déplacements sur le terrain ;
1 poste sera basé à l’antenne de la LPO 44 : (5 rue Maison David, Bouguenais)
1 poste sera basé à l’antenne 44 de Bretagne vivante (6 rue de la ville en pierre, 44100 Nantes).
Les stagiaires disposeront d’un bureau avec ordinateur.

Les stages comporteront donc une partie bureau relativement importante de bureau, avec l’actualisation de la cartographie du maillage bocager et du réseau de mares, ainsi que l’analyse par photo-interprétation de la qualité des haies ; et une partie terrain dans le but d’affiner et confirmer le travail de caractérisation des linéaires (nature des strates, continuité, composition spécifique, présence d’un talus, etc.) et de prospecter et qualifier les mares.

En fonction de sa disponibilité et de sa motivation, le/la stagiaire pourra participer aux autres actions de l’ABC et découvrir les missions des chargé·es d’études de l’association référente : suivis naturalistes (faune, flore et habitats), baguage d’oiseaux, etc.

Pour candidater aux offres de stage vous devez fournir :
Lettre de motivation et CV par mail (comme dénomination « Nom_Prénom_LM » et « Nom_Prénom_CV »)

Coordonnées LPO Loire-Atlantique :
boris.varry@texte-a-enlever.lpo.fr
Tél : 02 51 82 02 97

Coordonnées Bretagne Vivante
maxime.juignet@texte-a-enlever.bretagne-vivante.org
Tél : 02 40 50 13 44

Date limite de dépôt des candidatures : 20 décembre 2024

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB