Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Indicateur Écosystèmes Littoraux Méditerranéens - (13) - Sujet suivant
#1 Fri 25 October 2024 11:22
- TDV_hydro
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 25 Oct 2024
- Messages: 1
[STAGE] Indicateur Écosystèmes Littoraux Méditerranéens - (13)
La Tour du Valat recrute un.e stagiaire : Développement d'un Indicateur Écologique pour les Écosystèmes Littoraux Méditerranéens
Détails et offre complète disponible ici : https://tourduvalat.org/jobs/stage-pour … ue-6-mois/
Contexte
Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet Adapto+, mené par le Conservatoire du littoral, qui vise à développer des solutions d’adaptation aux enjeux littoraux en s'appuyant sur des solutions fondées sur la nature.
En partenariat avec les acteurs scientifiques du projet Adapto+, un outil cartographique est en cours de développement pour évaluer les scénarios d'évolution des écosystèmes côtiers. Cet outil a pour objectif de modéliser les trajectoires d'évolution des habitats en fonction de différentes stratégies d’adaptation (libre évolution, réalignement, solutions fondées sur la nature).
Missions
Le/la stagiaire aura pour mission de contribuer au développement de l’indicateur littoral écologique (ILE), d’adapter son application au contexte spécifique des environnements côtiers méditerranéens et de mettre en œuvre une version initiale (version Bêta) de l’indicateur sur le site de Brasinvert – Étang d’Icard.
Pour cela, le/la stagiaire devra :
- Rassembler un ensemble de données SIG pour le site d’étude (Brasinvert - Étang d’Icard).
- Collecter et analyser des données cartographiques liées à l’écologie du site (cartographie des habitats terrestres et aquatiques), à l’hydrologie (niveaux d’eau, durées d’inondation) et à la prise en compte de la salinité.
- Réaliser des cartographies d’habitats à partir de classifications supervisées d’images satellites et des inventaires existants (habitats terrestres et aquatiques).
- Créer des cartographies de durées d’inondation basées sur des images satellites (en utilisant des indices comme le NDWI, par exemple).
- Adapter les matrices de capacités biologiques, reliant habitats et services écologiques, aux caractéristiques des habitats méditerranéens et aquatiques lagunaires.
- Intégrer les projections d’évolution morphologique du site (recul du trait de côte, sédimentation de l’étang d’Icard), déjà quantifiées.
Comment postuler :
Envoi des candidatures par courriel à : recrutement@, comportant : tourduvalat.org
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae
• Un contact de référent.e.s (enseignants ou maitres de stages)
Référence à indiquer : « TdV_2025_stage_ILE_Nom candidat »
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Indicateur Écosystèmes Littoraux Méditerranéens - (13) - Sujet suivant