Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 13 November 2024 16:26

Emmanuel Poizot
Juste Inscrit !

QGIS: Grille reguliere en Python

Bonjour,
je souhaite utiliser dans un script Python, le code suivant pour générer une grille régulière de points

Code:

processing.run('qgis:regularpoints', {'EXTENT': f"{x_min}, {x_max }, {y_min}, {y_max}",
                                         'SPACING' : float(cell_size),
                                         'INSET' : 0.0,
                                         'RANDOMIZE' : False,
                                         'IS_SPACING' : True,
                                         'CRS' : TARGETCRS,
                                         'OUTPUT' : 'TEMPORARY_OUTPUT')

Avec :
- x_min, x_max, y_min, y_max les coordonnées en degrés décimal des deux point définissant un rectangle;
- TARGETCRS = QgsCoordinateReferenceSystem('EPSG:4326');
- cell_size : la distance en dd que je souhaite entre les points de la grille régulière.

Lorsque je lance le script, j'ai bien une grille de points qui est créée dans le rectangle demandé, mais, si l'espacement des points en latitude respecte bien celui donnée (cell_size), l'espacement des points en longitude en revanche ne correspond pas à cell_size (il est inférieur).
Je tourne autour de cela depuis quelques jours, mais ne voit pas de solution.
Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion, merci ?

Bonne journée.

#2 Wed 13 November 2024 16:55

GlaDal
Participant assidu

Re: QGIS: Grille reguliere en Python

Bonjour,
C'est dû au fait que vous travaillez en 4326 qui est un système non projeté. Et si vous utilisez EPSG:3857 à la place ?

#3 Wed 13 November 2024 21:33

Emmanuel Poizot
Juste Inscrit !

Re: QGIS: Grille reguliere en Python

Bonjour,
merci pour votre intérêt.
En fait cela a été mon premier reflex. J'ai d'abord cherché à construire une grille régulière dans un système projeté (celui que vous donnez).
J'ai donc créé une grille régulière de points dans ce système projetée (avec la bonne distance entre points), puis j'ai ensuite replacé cette grille projetée dans le système WGS84 (EPSG: 4326). Là encore, lorsque je mesure la distance (ellipsoidique) entre les points de la grille ainsi obtenue, les distances en longitude ne correspondent pas à celle initialement souhaitée, en d'autres termes, ma grille n'est plus carrée.
Cordialement

Pied de page des forums