banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Tue 10 December 2024 09:33

20-100-LV
Participant occasionnel

QGIS/Modeleur graphique: Appeler un fichier .qpt existant

Bonjour,

Je rencontre un problème inattendu lors de la création d'un modèle dans Qgis.
Je souhaite exporter une mise en page existante (fichier .qpt stocké sur un lecteur réseau) mais impossible de trouver la bonne écriture. Qgis me renvoie toujours le message d'erreur "Impossible de trouver la mise en page..."

le paramétrage de l'algorithme "Exporter la mise en page au format image" que j'utilise est le suivant :

Code:

'R:\\repertoire1\\repertoire2\\MiseEnPage.qpt'

avec en type d'entrée l'option "valeur précalculée

j'ai également essayé sans mettre les simples cotes mais Qgis grogne directement lors de l'écriture de l'expression et j'ai également testé de quadrupler mes antislashs avant ma lettre de lecteur réseau :

Code:

'\\\\R\\repertoire1\\repertoire2\\MiseEnPage.qpt'

j'ai également testé de mettre mon modèle de mise en page sur mon bureau : échec également

j'ai également testé d'ajouter ou de retirer l'extension ".qpt" ou ".QPT" dans le nom de mon fichier : échec également

j'ai également testé l'option "valeur" en entrée avec les différentes solution testées avec l'entrée "valeur précalculée" : échec également

j'ai également testé l'algorithme "Exporter la mise en page au format PDF : échec également

cela me paraît curieux car j'utilise les chemins absolus dans d'autres modèles pour des couches vecteurs et je ne rencontre aucun problème d'accès.

Quelqu'un aurait-il une autre piste à explorer ou un indice pour m'éclairer ?

merci

#2 Tue 10 December 2024 09:46

GlaDal
Participant assidu

Re: QGIS/Modeleur graphique: Appeler un fichier .qpt existant

Et en utilisant un simple slash plutôt que les doubles anti-slash ?

Soit : 'r/repertoire1/repertoire2/MiseEnPage.qpt' (en option 'valeur précalculée').

Vous travaillez sur un réseau partagé ?

#3 Tue 10 December 2024 09:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, un ".qpt" est un modèle de mise en page, pas une mise en page. Je ne saurais pas expliquer la nuance au regard du modeleur, mais je n'ai pas connaissance d'exemple où la mise en page est servie comme un fichier et pas depuis un projet QGIS.
Je crains qu'il ne faille charger le modèle dans le projet avant toute manipulation. Mais bon, je n'ai qu'une utilisation minime de ces outils.

#4 Tue 10 December 2024 09:59

20-100-LV
Participant occasionnel

Oui je suis sur un réseau partagé.

la solution des simples slash ne fonctionne pas non plus.

le nom de la mise en page aurait-il une subtilité ? (nom d'enregistrement différent du nom d'affichage ?)

#5 Tue 10 December 2024 10:10

20-100-LV
Participant occasionnel

Santana,

merci pour cet éclairage

Sauf erreur de ma part, un ".qpt" est un modèle de mise en page, pas une mise en page. Je ne saurais pas expliquer la nuance au regard du modeleur, mais je n'ai pas connaissance d'exemple où la mise en page est servie comme un fichier et pas depuis un projet QGIS.
Je crains qu'il ne faille charger le modèle dans le projet avant toute manipulation. Mais bon, je n'ai qu'une utilisation minime de ces outils.

effectivement, si je pars d'un projet contenant mes mises en page, tout fonctionne à merveille mais cela ne correspond pas vraiment à ce que je souhaite dans l'idéal...

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo