Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 07 January 2025 11:45

Les_As
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jan 2025
Messages: 1

[STAGE] Structuration d un observatoire territorial (62)

1/ Présentation de la structure d’accueil 

   Vous souhaitez intégrer une équipe engagée, solidaire et conviviale ? Exercer un métier dans le domaine de la transition écologique ? Donner du sens à votre quotidien ? Vous investir sur un territoire remarquable reconnu au niveau national et international ? 

   Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale recherche son/sa stagiaire pour la structuration d’un observatoire territorial dans le cadre du projet Interreg Clim@YserAa et du Label Ramsar du marais audomarois.

   Entre les villes de Calais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, le Parc naturel régional est un territoire rural habité reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de ses patrimoines et de ses paysages. Il ambitionne de faire l’équilibre entre la préservation/valorisation du cadre de vie et développement des activités. Situé en Hauts-de-France, le Parc naturel régional est composé de 154 communes à cheval sur deux départements (Pas-de-Calais et Nord) et de 10 intercommunalités. Il est géré par un Syndicat mixte composé de collectivités locales adhérentes. Il emploie une soixantaine d’agents.

2/ Zoom sur la mission Marais Audomarois 

   Le marais audomarois est un territoire unique de 3 726 hectares parcouru de 700 kilomètres de canaux et composé de 13 200 parcelles appartenant à près de 4 000 propriétaires. Il est labellisé « zone humide de valeur internationale » par la convention de Ramsar depuis 2008 et est à l’origine de la désignation de la Réserve de biosphère de l’UNESCO en 2013. D’un point de vue biologique, le marais audomarois est riche de plus de 2600 espèces de fonges, végétales et animales recensées.

   Dans le cadre de son animation territoriale du marais Audomarois et des désignations Réserve de biosphère et RAMSAR, le Parc Naturel Régional participera au projet Clim@YserAa (2024-2028). Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne INTERREG VI France-Wallonie-Flandre visant à favoriser les échanges transfrontaliers entre les Régions Hauts-de-France et Grand Est, la Wallonie, la Flandre Occidentale et Orientale.

   La Province de Flandre occidentale est l’opérateur chef de file du projet Clim@YserAa. Le partenariat comprend les structures suivantes : la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), la Communauté de communes des Hauts de Flandre (CCHF), la Province de Flandre Occidentale (PFO), le Département du Nord (CD59), le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale (PNRCMO), le Regionaal Landschap Westhoek (RLW), Natuurpunt Beheer (NPB) et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord (CAUE du Nord).

   Avec l’appui stratégique et technique des partenaires du projet Clim@YserAa, les deux Parcs souhaitent renforcer leur coopération historique en travaillant ensemble à la consolidation du corridor écologique le long de l’Yser entre les deux zones RAMSAR (IJzerbroeken et Marais audomarois). Cette synergie vise à renforcer la conservation de la nature, la biodiversité et les infrastructures vertes pour rendre le territoire plus résilient aux effets de la crise climatique. Elle prépare son attractivité en termes de tourisme de nature et organise sa gouvernance environnementale partagée à l’échelle transfrontalière.

Le renforcement de ce corridor écologique est l’objectif général du projet Clim@YserAa. Les axes de travail sont :

   - Un état des lieux cartographique afin d’aboutir à un schéma directeur de la continuité écologique ayant pour but d’améliorer la résilience du territoire face à la crise climatique, à l’érosion de la biodiversité, l’adaptation au dérèglement climatique et de son lien aux milieux humides,   
   - Une partie opérationnelle sur les actions de préservation/aménagements légers identifiés afin de renforcer le paysage et les zones humides constituant « les pas japonais »,
   - Le travail sur la sensibilisation/implication des différents publics 

3/ Vos missions

   Le stage s’inscrit dans la démarche de création d’un observatoire partenarial du territoire de projet Clim@YserAa. Il a pour objectif de mettre en avant les enjeux en termes de biodiversité et les opportunités d’aménagement. Il sera déclinable sur le territoire Ramsar et à terme sur la Réserve de biosphère.

   Dans ce cadre, le stage s’attachera à réaliser un diagnostic de l’existant, à définir les enjeux et à proposer le périmètre et le plan d’action pour créer cet observatoire.

  Activités 

      Ce stage vise donc à :

         - Réaliser un diagnostic de l’existant en termes de données disponibles et mobilisables et de structure de l’interface WebSIG
        - Faire une analyse des portails géo relatifs aux zones RAMSAR et aux démarches de trames écologiques faisant référence notamment au contexte transfrontalier.
        - Poser les enjeux territoriaux au niveau du projet Clim@YserAa avec les partenaires de projet en l’interfaçant avec la démarche au niveau du site Ramsar, de la Réserve de biosphère et de la charte de Parc et leurs partenaires associés.
        - Définir un plan d’action pour la création de cet observatoire et un schéma d’alimentation du jeu de données.
        - une analyse d’opportunité avec les outils et indicateurs de la Charte sera également attendue.

   Livrables

   Le stage nécessitera le rendu du mémoire de stage ingénieur fournissant le diagnostic, les enjeux identifiés pour chaque territoire et le plan d’action ainsi que le cahier de spécifications fonctionnelles.

Une présentation auprès des équipes naturalistes et géomatique est également attendue afin de partager collectivement les conclusions et opportunités ouvertes.

4/ Compétences et centres d’intérêt attendus

Expérience et formation initiale : Master 2 mixte en géomatique et environnement/aménagement

Connaissances et centre d’intérêt :

Connaissances naturalistes et en particulier de la flore.

Un goût prononcé pour le travail de terrain, la gestion des bases de données et les suivis naturalistes est indispensable.

Connaissances des logiciels Excel, QGis, Qfield 

Connaissance des outils d’analyse statistique

La maîtrise des outils WebSIG et des bases de données relationnelles (spatiales)

   Qualités

Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et force de proposition

Esprit de synthèse et méthodologie

Sens du relationnel et de l’écoute

Bonne condition physique

5/ Statuts et conditions particulières 


Stage de 6 mois à partir de mars 2025

> Durée hebdomadaire du travail : 35 heures 

> Indemnisation des stagiaires proposée par le Parc

> Tickets restaurant 

> Aide à la duplication du mémoire final

Posséder le permis B et disposer d’un véhicule

Mise à disposition d’un véhicule de service.

Travail possible le week-end et en soirée.

6/ Lieu de travail 


Maison du Parc, Saint-Martin-lez-Tatinghem

36 avenue du Maréchal Joffre, 62500 Saint-Martin-Lez-Tatinghem.

7/ Date de prise de fonction 

Mars-avril 2025

8/ Informations sur les conditions d’emploi 

rh@texte-a-enlever.parc-opale.fr

03 21 87 90 94



9/ Coordonnées pour postuler 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 1er février 2025. 

Par mail :

Madame la Présidente

Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

BP 22, 62142 Le Wast

rh@texte-a-enlever.parc-opale.fr

mlorthiois@texte-a-enlever.parc-opale.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB