#1 Tue 21 January 2025 20:33
- Christophe_B
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
QGIS/Fichier .vrt ne se charge pas : mot cle 'vsizip'
Bonsoir
Sous Windows j'ai un fichier .vrt qui est sensé me permettre de charger un ensemble de fichiers Raster (tif).
Il contient un ensemble de blocs de ce genre :
<ComplexSource resampling="nearest">
<SourceFilename relativeToVRT="0">/vsizip/D:/geo/FRANCE/fic_02.zip/fic_02.tif</SourceFilename>
<SourceBand>1</SourceBand>
<SourceProperties RasterXSize="6000" RasterYSize="6000" DataType="Int16" BlockXSize="6000" BlockYSize="1" />
<SrcRect xOff="0" yOff="0" xSize="6000" ySize="6000" />
<DstRect xOff="0" yOff="0" xSize="6000" ySize="6000" />
<NODATA>-32768</NODATA>
</ComplexSource>
Les fichiers tif à charger sont accédés par leur chemin absolu, et sont stockés chacun dans un fichier .zip différent.
Le fichier .vrt est situé au même niveau que les fichiers .zip.
Le chargement du fichier .vrt avec les chemins absolus fonctionne.
Les chemins absolus, ca n'est pas génial. Si je copie le répertoire complet à un autre endroit; ca ne fonctionne plus.
Donc une idée folle m'est venue : mettre un chemin relatif dans le fichier vrt !
Et là, problème, rien ne fonctionne. Voici ce que j'ai essayé :
<SourceFilename relativeToVRT="1">/vsizip//fic_02.zip/fic_02.tif</SourceFilename>
<SourceFilename relativeToVRT="1">/vsizip/fic_02.zip/fic_02.tif</SourceFilename>
<SourceFilename relativeToVRT="1">/vsizip//fic_02.zip\fic_02.tif</SourceFilename>
<SourceFilename relativeToVRT="1">/vsizip/fic_02.zip\fic_02.tif</SourceFilename>
J'ai lu à un seul endroit au fin fond d'un post sur un forum, que les chemins relatifs fonctionnent lorsqu'on utilise directement des fichiers, sans passer par des archives zip. L'instruction 'vsizip' ne fonctionnerait pas avec des chemins relatifs (???) ....
Si quelqu'un avait une expérience à partager, ca m'intéresse.
Merci
Christophe
#2 Wed 22 January 2025 00:08
Re: QGIS/Fichier .vrt ne se charge pas : mot cle 'vsizip'
Bonjour
<SourceFilename relativeToVRT="1">/vsizip//fic_02.zip/fic_02.tif</SourceFilename>
Testé sous linux, mais aucune raison pour que cela ne marche pas sous windows, deux solutions qui chez moi fonctionnent, et effectivement cela parait logique pour des chemins relatifs :
<SourceFilename relativeToVRT="1">/vsizip/fic_02.zip/fic_02.tif</SourceFilename>
(suppression du double, slash, on est en relatif)
ou
<SourceFilename relativeToVRT="1">/vsizip/./fic_02.zip/fic_02.tif</SourceFilename>
(on garde le slash et ajoute le point pour se baser sur le répertoire courant. Perso je trouve cette écriture plus lisible)
Et : path le chemin, du coup ?
"Un.e géographe ne se perd jamais, iel cherche une nouvelle route."
#3 Wed 22 January 2025 21:11
- Christophe_B
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
Re: QGIS/Fichier .vrt ne se charge pas : mot cle 'vsizip'
Bonsoir, merci d'avoir testé pour moi.
Malheureusement, aucune des solutions ne fonctionne sous Windows.
J'ai toujours un message du genre :
/vsizip/./fic_02.zip/fic_02.tif does not exist in the filesystem, and is not recognized as a supported dataset name.
Et je vous assure que les fichiers zip sont bien situés à côté du fichier .vrt, et qu'ils contiennent bien le fichier .tif !
Christophe