#1 Sat 15 February 2025 11:23
- wilyfe
- Participant occasionnel
QGIS: Choix PC pour SIG ?
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un PC pour faire du SIG dans le cadre du travail. Quelles sont les caractéristiques que vous conseilleriez ? On m'a conseillé un processeur AMD Ryzen, une mémoire vive de 32 Go, une carte graphique NVIDIA 4060, et un disque SSD 1To. Le tout pour un budget de 2000€ max. D'après mes recherches, j'ai le choix dans ces critères entre AMD Ryzen 7 avec 64 Go Ram ou AMD Ryzen 9 32 Go Ram. Que favoriseriez vous ? Avez vous d'autres conseils/caractéristiques à choisir dans l'achat d un PC pour du SIG ?
Merci d'avance
#2 Sat 15 February 2025 14:50
Re: QGIS: Choix PC pour SIG ?
Bonjour,
A partir de 32 Go de RAM, j'aurais tendance à privilégier la puissance de calcul : autrement dit AMD Ryzen 9 avec 32 Go plutôt que 64 Go mais un proc moins puissant. C'est empirique : les 32 Go de ma babasse ne sont jamais saturés, et pour le calcul, plus ça va vite mieux c'est !
Un point non évoqué mais pourtant crucial est celui du/des écran(s) : en ce qui me concerne j'ai longtemps été avec une config à deux écrans, très pratique pour avoir un composeur ouvert et aussi la fenêtre principale de Qgis par exemple. Depuis quelques années, j'utilise un écran de 34 pouces incurvé (ratio 21:9 3440*1440px). C'est vraiment top confort (on en trouve à partir de 300€).
Bonne journée.
"Un.e géographe ne se perd jamais, iel cherche une nouvelle route."
#3 Sat 15 February 2025 19:20
- Patrice
- JeSuisCharlie
Hello
Je suis OK avec Sylther
Sauf si tu es un adepte de VMWare et que tu lances régulièrement des VMs auquel cas, 64 Go seront appréciables et aussi un gros SSD de 2 To par exemple ...
GeoBye, Pat
(Autodesk Expert Elite Team)
#4 Mon 14 July 2025 08:54
- niman
- Juste Inscrit !
Bonjour,
A partir de 32 Go de RAM, j'aurais tendance à privilégier la puissance de calcul : autrement dit AMD Ryzen 9 avec 32 Go plutôt que 64 Go mais un proc moins puissant. C'est empirique : les 32 Go de ma babasse ne sont jamais saturés, et pour le calcul, plus ça va vite mieux c'est !
Un point non évoqué mais pourtant crucial est celui du/des écran(s) : en ce qui me concerne j'ai longtemps été avec une config à deux écrans, très pratique pour avoir un composeur ouvert et aussi la fenêtre principale de Qgis par exemple. Depuis quelques années, j'utilise un écran de 34 pouces incurvé (ratio 21:9 3440*1440px). C'est vraiment top confort (on en trouve à partir de 300€).
Bonne journée.
Je ne suis pas d'accord avec vous sur le choix entre ryzen 7 et ryzen 9. Les sig sont un domaines variés et cette variétés se reflètent dans les usages, si vous ne faites que de la gestions de données vecteurs ign (soit 90% du boulot en collectivité territoriale) avoir plus de 8 cœurs ne présente strictement aucun intérêt puisque les traitement vecteurs sont non parallèle, donc un r7 avec une plus grosse fréquence turbo sera mieux qu'un r9 moins rapide mais avec plus de coeur. Voire le 9800 x3d 5,2 GHz en boost contre 5,5 pour le 9700x donc la version sans le cache supplémentaire sera meilleure pour ça.
Si c'est pour du traitement raster,là oui un r9 pourra être plus utile mais j'ai l'intime conviction qui ne repose sur pas grand chose que les processeurs intel sont meilleurs pour exécuter les bibliothèques dédiés notamment SAGA.
#5 Thu 17 July 2025 16:05
- sylvainSIG
- Participant assidu
- Lieu: Moissac
Bonjour,
Je suis surement hors propos, mais vous trouverez des bécanes autrement plus performantes pour bien moins cher chez Apple. J'ai le mac mini M1, déjà très performant (qui permet notamment des orthorectifications et modélisations 3D), et le mac mini M4 est sorti cette année. Vous n'aurez aucun mal à faire fonctionner vos process là-dessus.
Sylvain
#6 Sun 20 July 2025 11:01
- niman
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Je suis surement hors propos, mais vous trouverez des bécanes autrement plus performantes pour bien moins cher chez Apple. J'ai le mac mini M1, déjà très performant (qui permet notamment des orthorectifications et modélisations 3D), et le mac mini M4 est sorti cette année. Vous n'aurez aucun mal à faire fonctionner vos process là-dessus.
Sylvain
Si la personne est sur arcgis c'est bye bye apple et faut avoir envie de soutenir une marque avec une philosophie aussi pourrie sans compter que niveau évolutif/réparabilité apple c'est 0 comparé à un pc