Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Geomatique Observatoire AgroEcologie-6 mois-Montpellier (34) - Sujet suivant
#1 Wed 26 February 2025 18:14
- Gindre Dominique
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 26 Feb 2025
- Messages: 1
[STAGE] Geomatique Observatoire AgroEcologie-6 mois-Montpellier (34)
ANNONCE SUPPRIMEE - CANDIDATURES TERMINEES
« Montage de l’observatoire de l’agriculture, de la transition agroécologique et de l’alimentation durable de Montpellier Méditerranée Métropole»
[/b]
1. Résumé du besoin
A la Métropole de Montpellier, au sein de la Direction Nature Agroécologie et Paysages, plus précisément du Service Agroécologie de la : montage de l’Observatoire de l’agriculture, de la transition agroécologique et de l’alimentation durable dans le cadre de la Politique publique Agroécologique et Alimentaire (P2A), notamment son orientation 5 « Construire une gouvernance territoriale agroécologique et alimentaire » et le suivi-évaluation des documents cadres de la collectivité (PCAET, SCoT, etc.)
Cet observatoire vise à :
• Améliorer et partager la connaissance des espaces et de l’économie agricoles du territoire
• Donner à voir les dynamiques agricoles, les tendances et les enjeux
• Ouvrir vers la prospective alimentaire territoriale
• Assurer le suivi-évaluation des politiques publiques (P2A) et des démarches réglementaires (SCoT, PCAET)
• Éclairer la gouvernance (forme à définir)
• Nourrir la communication institutionnelle avec des données stabilisées
Les indicateurs ont déjà été définis. L’objet du stage vise à concevoir l’outil Observatoire permettant leur visualisation et dynamisation à l’échelle du territoire métropolitain (représentation cartographique et autre, mise à jour « automatisées »…). L’objet du stage consiste à créer la maquette/prototype de cet outil sur une dizaine d’indicateurs principaux et à fournir la documentation technique associée pour permettre l’évolution de l’outil et la sécurisation des données.
2. Enjeux et justification : appui aux politiques publiques / valorisation des données
La Politique Agroécologique et Alimentaire (P2A), initiée par la Métropole dès 2015, embrasse les enjeux de la souveraineté alimentaire, de la capacité à produire localement et à nourrir sainement nos citoyens, à créer de la valeur ajoutée et de l’emploi sur le territoire, en lien avec les territoires voisins (délibérations n° 13043 du 29/06/2015 et n°M2022-10 du 25/01/2022).
L’axe 5D de la P2A révisée vise à « construire des outils de pilotage du système agroécologique et alimentaire. Il s’agit de mettre en place […] une gouvernance alimentaire territoriale et ses outils de suivi-évaluation, et d’initier la construction de son observatoire ».
Ainsi, le déploiement de la P2A implique d’une part de donner à voir l’état de l’agriculture et de la transition agroécologique et alimentaire sur le territoire, et d’autre part de s’outiller pour assurer le suivi-évaluation de sa mise en œuvre opérationnelle.
Elle vise également à structurer, documenter et partager la connaissance dans ces domaines avec les nombreux partenaires de la P2A, les acteurs du monde agricole, les utilisateurs de données et le grand public.
Un benchmark a permis d’identifier des retours d’expérience utiles.
3. Date de démarrage souhaitée et durée
Premier trimestre 2025 pour une durée de 6 mois. 35 H hebdomadaire / Stage indemnisé selon les gratifications habituelles
4. Profil attendu : Bac+5 en géomatique. Compétences et autonomie en Géomatique-SIG-développement d’outils de pilotage territoriaux ; Sécurisation des données ; autonomie en conduite de projet (Pilotage du projet, FFOM, animation de réunions et des étapes de validation, esprit d’équipe) ; compréhension des enjeux des politiques publiques environnementales et des données et associées. Force de proposition et reporting.
5. Pôle/direction de la Métropole de Montpellier
- Stage à réaliser au sein du Pôle Biodiversité Paysage Agroécologie Alimentation (BP2A) / Direction Nature Agroécologie et Paysages (DNAP) (poste basé à Richter à Montpellier) – Service Agroécologie 5(A)
- Travail transversal avec le Pôle Numérique et Données de la Métropole: montage avec leurs services décisionnels et SIG de la Métropole (respect des process internes attendu, ainsi que rédaction de la documentation technique permettant l’évolution de l’observatoire)
6. Contacts pour adresser CV et lettre de motivation : des entretiens seront réalisés à partir des candidatures reçues
Maître de stage :
Mme Anne-Sophie CHEVALIER, Chargée de mission Observatoire de l’agriculture et de la transition agroécologique
Direction Nature, Agroécologie et Paysages
Pôle Biodiversité Paysages Agroécologie et Alimentation
anne-sophie.chevalier@ montpellier.fr
Tél. : 04 67 13 97 22
absente les mercredis
et Dominique GINDRE : dominique.gindre@ montpellier.fr
Directrice déléguée Nature Agroécologie et Paysages
Pôle Biodiversité Paysage Agroécologie et Alimentation
Dernière modification par Gindre Dominique (Tue 11 March 2025 18:50)
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Geomatique Observatoire AgroEcologie-6 mois-Montpellier (34) - Sujet suivant