banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Tue 04 March 2025 15:30

Eugenia_Gallese
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Mar 2025
Messages: 1

Terme de référence pour la réalisation d’une application Web

Adresse de l'expéditeur : eugenia.gallese@texte-a-enlever.grdr.org

Terme de référence pour la réalisation d’une application Web sur la politique alimentaire du Département de Rufisque
1.    Contexte global :
À la suite du diagnostic du système alimentaire du département de Rufisque, réalisé en 2017 par le Grdr et CICODEV (https://grdr.org/IMG/pdf/grd-_rapport_s … owdefb.pdf), un cadre de concertation a été mis en place pour favoriser des échanges multi-acteurs au niveau départemental en vue de co-élaborer avec les différentes parties prenantes du territoire une stratégie agricole et alimentaire à l’échelle du département de Rufisque. Ce travail a permis au Conseil Départemental de Rufisque (CDR) de se doter d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT) construit avec des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des consommateurs, des élus locaux et des représentants des services techniques de l’Etat. Le PAT a été élaboré sous la coordination du CDR dans une démarche collégiale marquée par des temps de réflexions et de concertation réguliers. C’est ainsi que le projet d’Appui à la Mise en Œuvre du Plan Alimentaire durable de Rufisque  a été élaboré. Il a été soumis à la validation des acteurs territoriaux en novembre 2018. Il est articulé autour des 3 axes prioritaires suivants : (1) Sécuriser les exploitations agricoles familiales et promouvoir une agriculture durable ; (2) Accompagner la structuration du secteur de la transformation agro-alimentaire ; (3) Assurer à la population l’accès à une alimentation de qualité.

Depuis la première phase de mis en œuvre du projet, de nombreuses données ont été collectées. Il s’agit notamment de l’occupation du sol avec un focus sur les terres agricoles, un diagnostic des unités de transformation qui a permis de les cartographier, la mise en place et le développement des cantines scolaires via les cuisines centrales avec un dispositif de suivi qui a permis de collecter le nombre de repas servis, les financements reçus, les coûts moyens d’un repas ...

Par ailleurs le Conseil département de Rufisque dans le cadre sa stratégie de communication a mis en place son site officiel (https://cdrufisque.com ) pour donner plus de visibilité aux actions sur son territoire notamment les projets qu’il a en charge. C’est dans ce contexte que le CDR souhaite capitaliser et informer sur ses actions à travers la mise en place d’une application web, accessible depuis son site.

2.    Objectif de la prestation :
Créer une application web composée d’une ou plusieurs pages web contenant des cartes et des graphiques interactifs, des textes, des photos, des liens, … permettant de renseigner sur la Politique Alimentaire du Département de Rufisque et sur les actions menées dans ce cadre.
L’application devra être accessible à partir du site du Département de Rufisque et de celui du Grdr. Les bases de données utilisées lors du développement de l’application devront pouvoir être mises à jour.

3.    Contenu de l’application et indications sur son organisation
L’application devra contenir 3 parties :

a.    Un bandeau de titre avec un carrousel de photos et une zone de texte présentant la notion de politique alimentaire territoriale (objectifs/priorités/gouvernance)

b.    Une partie centrale donnant accès aux informations relatives aux trois thématiques clés de la politique alimentaire du département de Rufisque : ”Cantines scolaire”, “Transformation Alimentaire” et “Production Agricole”

c.    Une zone en bas avec logos et contacts

4.    Informations à représenter pour les 3 thématiques
Cantines scolaires
Pour cette thématique, on affichera une carte web avec les écoles impliquées dans le projet des cantines scolaires et des graphiques visualisant les effectifs d’élèves par genre et les bénéficiaires par genre, ainsi que des informations sur l’évolution du taux de réussite des élèves et sur les dépenses des repas servis. La carte et les graphiques seront reliés et la sélection d’une ou plusieurs écoles sur la carte permettra la visualisation sur les graphiques des données relatives aux entités sélectionnées. Une fenêtre contextuelle sera aussi affichée lors de la sélection d’une école et communiquera des informations d’ensemble sur l’établissement scolaire.

On associera à ce premier thème, trois pavés d’approfondissement relatifs aux 1/différents modes d’alimentation scolaire (vendeuses, cantines d’écoles, cuisine centrale) ; 2/ liens entre cantines et réussite scolaire et 3/détails sur les coûts des repas scolaires. Les trois pavés n’auront pas un format interactif, mais présenteront des graphiques, des textes, des photos, … au format image et/ou PDF.
Transformation Alimentaire
Ce deuxième onglet doit lui aussi faire apparaître une carte sur laquelle les points représenteront les acteurs de la transformation alimentaire (TPE, PME, industries agroalimentaires, OP et GIE de femmes transformatrices qui fournissent les cantines scolaires).
En cliquant sur chaque point, une fenêtre contextuelle apparaîtra indiquant le nom, le logo de l'industrie, son activité, ainsi que le fait qu'elle soit ou non en contrat avec une cantine. Des graphiques synthétiseront les informations représentées.

On associera à ce deuxième thème, trois pavés d’approfondissement relatifs aux 1/ possibilité pour les acteurs de la transformation de s’approvisionner en produits locaux et lien avec le plan d'action du Plan Alimentaire Territorial ; 2/ présention de la charte des femmes restauratrices et lien vers le document ; 3/ enjeux en termes d'emploi et de genre dans les TPE de l'industrie agroalimentaire. Les trois pavés n’auront pas un format interactif, mais présenteront des graphiques, des textes, des photos, … au format image et/ou PDF.
Zones agricoles
La carte web associée à cette dernière thématique présentera la zone maraîchère de Lendeng et fera apparaître : les unités de production, les éléments du système d’irrigation, les courbes de niveau et l’emprise de la cimenterie SOCOCIM. Les fenêtres contextuelles préciseront certains éléments, notamment ceux relatifs au système d’irrigation. Les informations relatives à la production apparaîtront par contre de manière synthétique sous forme de graphique.

Les trois pavés d’approfondissement associés à cette thématique porteront sur : 1/les enjeux de la gestion de l’eau ; 2/ les enjeux foncier ; 3/ les enjeux en termes d’emploi. Les trois pavés n’auront pas un format interactif, mais présenteront des graphiques, des textes, des photos, … au format image et/ou PDF.
NB. Il est envisageable de créer une seule webmap, ainsi que d’intégrer des éléments interactifs dans les pavés d’approfondissement.

5.    Méthode et approche
Il est demandé au prestataire :
•    De proposer des améliorations à la conception de l’application telle qu’elle est décrite plus haut ;
•    De proposer la solution technique et d’hébergement la plus pertinente sachant que des mises à jour sur les bases de données sont envisagées.

6.    Livrables attendus
Une application web et un memo pour la mise à jour des bases de données.
7.    Calendrier
L’application devra être disponible pour la mise en ligne au plus tard le 18/07/2025.
8.    Procédure pour déposer une offre, modalités d’évaluation
Les offres doivent être envoyées au plus tard le 04/04/2025 à eugenia.gallese@texte-a-enlever.grdr.org, maud.anjuere@texte-a-enlever.grdr.org,  et seyni.kebe@texte-a-enlever.grdr.org avec pour objet : « Offre application Web politique alimentaire Rufisque ».
Elles devront inclure :
•    Une offre technique comprenant :
o    Une note de compréhension des TDR ;
o    Une note de présentation du prestataire ;
o    Une note présentant les différentes étapes de la démarche avec, pour chaque étape, les livrables envisagés et le calendrier de mise en œuvre ;
•    Une offre financière détaillée libellée en euros faisant apparaître l’ensemble des rubriques, coûts unitaires, nombre d’unités…

Les offres seront évaluées techniquement selon la grille suivante.
Points de l’offre technique    Pondération
Note de compréhension des TDR    10
Adéquation équipe de consultants avec la prestation    20
Présentation des étapes de la démarche des livrables envisagés    20

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo