Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 17 March 2025 15:08

Glo
Participant occasionnel

[Qfield] Afficher valeurs d'un raster au point de géolocalisation ?

Bonjour,

Je débute sur Qfield, et il y a quelque chose que je n'ai pas encore réussi à faire :
En affichant ma géolocalisation dans un projet où le fond de carte est un raster modèle numérique de terrain en geotiff (altitude et bathymétrie), j'aurais voulu pouvoir afficher dans Qfield la valeur (profondeur ou altitude, du coup) de ma couche raster à l'endroit où je me situe (= à l'endroit où se situe mon curseur de géolocalisation), mais pour l’instant je n'ai pas réussi.

Savez-vous si il y a moyen de faire ça ?
Si oui quelqu'un pourrait-il m'expliquer vite fait comment faire ou me renvoyer vers un tuto ?
Merci !

Bonne aprem à tous,

#2 Thu 20 March 2025 05:44

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens

Re: [Qfield] Afficher valeurs d'un raster au point de géolocalisation ?

Bonjour,
je ne suis pas certain que cela soit faisable au niveau du curseur en dynamique, par contre en enregistrant des points (temporaires ou non) tu peux configurer un champ qui récupère l'alti du MNT aux coordonnées ou tu enregistres ton point!
En configurant une valeur par défaut pour un champ ELEV par ex. dans une couche de points

Code:

raster_value('MNT',1,@geometry)

Ici avec un raster nommé MNT il récupère dans la bande 1 la valeur aux coordonnées du point (la géométrie enregistrée avec ton gps). Il faut un point et que tes deux couches (MNT et points) soient dans le même SCR!
En espérant que ça te permette d'arriver à tes fins, tout du moins un process qui fonctionne, tu peux paramétrer une étiquette avec les alti sur ta couche d'enregistrement en deça d'un certain niveau de zoom et ainsi tu peux faire des checks réguliers d'alti issu due ton MNT en enregistrant tes points de géoloc sans avoir a rentrer dans les attributs.

Bonne journée

#3 Fri 21 March 2025 14:07

Glo
Participant occasionnel

Bonjour Julien et merci beaucoup pour ta réponse.

C'est dommage que ça semble ne pas pouvoir être fait nativement mais tant pis, j'essaierai ta méthode d'ici quelques jours merci.

J'ai vu qu'une manip assez similaire avait été proposée sur un autre site pour une question du même genre : https://gis.stackexchange.com/questions … -in-qfield
(J'ai aussi vu des réponses un peu bizarres sur un encore autre site mais j'ai l'impression que ce sont des réponses bidons faites par IA.... https://askthedev.com/question/how-can- … ng-qfield/ )

NB : En fait je pense qu'avoir cette fonction nativement me semblait si logique parce que j'ai depuis plusieurs années le plugin Value Tool activé par défaut sur Qgis donc je vois en permanence la valeur de mes rasters en temps réel sous le curseur de ma souris dans Qgis, ce qui fait que j'ai pris des habitudes de luxe mais qui ne sont en fait du coup probablement pas vraiment les habitudes des gens utilisant QGis sans cette extension... ! smile

Bonne journée !

Dernière modification par Glo (Fri 21 March 2025 14:08)

#4 Mon 24 March 2025 08:44

GlaDal
Participant assidu

Bonjour,

Deux solutions s'offrent à vous :
1 - L'utilisation de Qfield existe grâce à la société OpenGis qui développe cet outil et le met gratuitement à disposition de la communauté. Plutôt chouette. Du coup, si vous avez besoin de cet outil (value on raster point) et que vous avez un moyen de financer son développement, il pourrait être intéressant d'en faire,  à votre tour, profiter la communauté.

2- Explorez https://docs.qfield.org/fr/how-to/plugins/ si ca répond à votre besoin, merci d'en tenir informé la communauté Georezo.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo