banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Wed 26 March 2025 09:40

toniberne
Juste Inscrit !

Demande d'informations / immersion

Bonjour,

Je me présente, je suis Toni et je suis tout nouveau sur le forum. Je m'excuse par avance si mon message n'est pas posté au bon endroit.
Je me permets de créer ce sujet car je suis actuellement en reconversion professionnelle et je suis très intéressé par les métiers de la géomatique.

Titulaire d'un Master 2 Finance & Contrôle parcours Contrôle de Gestion, je travaille depuis plus de 10 dans le milieu de l'informatique et plus particulièrement dans le traitement de la donnée. Je souhaite aujourd'hui donner une nouvelle orientation à ma carrière et pour cela j'ai besoin d'en connaître davantage sur vos métiers.

A ce titre, je souhaiterai donc pouvoir échanger avec des professionnels du secteur afin de conforter mes choix et valider une éventuelle reprise d'étude. Ces échanges pourront se faire sous différents formats : appel téléphonique, visio, questionnaire en ligne ou autre à votre convenance.

Malheureusement pour moi, mes diverses sollicitations sur d'autres réseaux (Linkedin...) n'ont pas été fructueuses jusqu'à présent. Je vous remercie donc par avance de considérer ma demande et de m'accorder un peu de votre précieux temps si cela vous est possible.

Vous pouvez me contacter par réponse à ce message ou à l'adresse suivante : toni.berne@texte-a-enlever.gmail.com

Merci pour votre aide, Toni

#2 Wed 26 March 2025 15:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Demande d'informations / immersion

Quel genre d'études envisageriez-vous : master M2 ou 3e année de licence professionnelle ? (en prenant un congé pendant une année universitaire complète ?)

Sinon en suivant une formation à distance en ligne, qui vous permettrait de continuer à travailler en parallèle ?

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Wed 26 March 2025 15:07

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

Une discussion récente, assez proche de votre demande :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=135306

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#4 Thu 27 March 2025 09:30

toniberne
Juste Inscrit !

Bonjour,
Merci pour votre retour.

Il n'y a encore rien de définitif pour les études mais j'ai repéré un titre professionnel de technicien en géomatique dispensé par SIGOTM à Rennes. C'est une formation d'un an, qui permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac+2 et qui peut être finançable par mon CPF. Sur le papier cela me paraît bien.

Mais avant de reprendre des études, j'ai vraiment besoin d'en savoir plus sur le quotidien de ces métiers. Et c'est pourquoi je sollicite votre aide pour pouvoir échanger afin d'obtenir les réponses à mes questions.

D'avance merci.

#5 Thu 27 March 2025 10:58

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour Toni,

Sujet déplacé dans ce forum dédié wink

#6 Thu 27 March 2025 11:16

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

0) autre conseil : vous avez un paramétrage pour pouvoir cacher votre adresse @ dans votre profil d'utilisateur GeoRezo
puis éditer votre message en précisant : "Vous pouvez me contacter en privé" via le lien dans mon profil"

1) passer de master à bac + 2 est un peu brutal selon moi.

2) moi j'anticipe sur l'idée de vous convaincre de faire des études en géomatique. :-)

Vous trouverez une liste (pas à jour) de formations : https://georezo.net/wiki/formation/diplomevise

2bis) enfin, bien que ce ne soit pas mon rôle ( :-) ), je vous mets en exergue en particulier les 3 formations suivantes :

- licence professionnelle : https://ensg.eu/fr/licence-professionne … eomaticien
- certificat CSGA ENSG : https://ensg.eu/fr/formation-profession … plications
- master (camerounais) IASIG de l'AUF : https://ensg.eu/fr/master-2-informatiqu … ographique

En reprise d'études, souvent les écoles et universités vont vous faire payer les frais de formation élevés. Il faut aussi se loger près de la formation. Avez-vous une contrainte géographique, concernant le choix de la ville de Rennes ?

Les 2 derniers exemples sont des formations à distance, qui permettent en parallèle de conserver un travail (moyennant une charge de travail à répartir sur son temps de loisir et de repos...).

Je mentionne le master IASIG, mais il est destiné à des informaticiens. Il n'y a pas vraiment de mécanisme de VAE (validation des acquis de l'expérience), mais vous pouvez toujours tenter au printemps qui vient 2025...

#7 Fri 28 March 2025 15:46

toniberne
Juste Inscrit !

Merci pour toutes ces précieuses informations.
Je suis basé avec ma famille a côté de Rennes. Ce sera donc compliqué pour moi de suivre une formation relativement éloignée de la région. Mais il faut que j'étudie les formations à distance effectivement.
Je vais regarder tout ça. Et si jamais vous avez des contacts de professionnels qui pourraient m'accueillir en immersion pour découvrir les métiers de la géomatique, je suis preneur wink
Merci

#8 Fri 28 March 2025 16:04

arobert01
Participant occasionnel

toniberne a écrit:

Merci pour toutes ces précieuses informations.
Je suis basé avec ma famille a côté de Rennes. Ce sera donc compliqué pour moi de suivre une formation relativement éloignée de la région. Mais il faut que j'étudie les formations à distance effectivement.
Je vais regarder tout ça. Et si jamais vous avez des contacts de professionnels qui pourraient m'accueillir en immersion pour découvrir les métiers de la géomatique, je suis preneur wink
Merci

Bonjour,

Je sais qu'à l'université de Rennes, il y a un labo pas mal branché géomatique/télédetection si jamais, peut être que vous pourriez être intéressé.

Bonne journée

Dernière modification par arobert01 (Fri 28 March 2025 16:04)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo