banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Thu 27 March 2025 14:21

Emmanuel Poizot
Juste Inscrit !

QGIS: Lecture netCDF

Bonjour,
j'essaie d'exploiter des résultats de modèles hydrodynamique à partir de fichiers au format netCFD.
Jusqu'ici, je n'avais pas de soucis pour les visualiser sous QGIS. J'ai développé un script Python qui me permet d''extraire des fichiers de sorties du modèle, les variables qui m'intéressent et j'en profite pour générer un fichier netCDF qui soit organisé de tel sorte à ce que QGIS puisse l'exploiter directement. Jusque récemment, tout allait bien, sauf que je suis passé sur une nouvelle version du code de calcul et depuis plus moyen de lire correctement les fichiers créés par mon script (qui "mange" maintenant les nouveaux fichiers de sortie du modèle). Pourtant, comme je passe toujours par le même script, la structure des fichiers est la même, d'ailleurs le script fonctionne sans soucis.
J'ai donc mené une petite enquête est voici ce que j'ai constaté:
- D'un côté, les fichiers issus d'une version précédente de mon code de calcul sont encodés au format "netCDF4 classic model";
- De l'autre côté, les fichiers issus de la dernière version du code de calcul sont encodés au format "64 bits offset".
Puisque tous les fichiers de sortie, quels qu'ils soient, passent par le même script, ils sont tous encodés au même format "netCDF4" (j'ai vérifié et c'est bien le cas). Sauf que, et c'est là que le bas blesse:
- Les fichiers netCDF encodés initialement au format "netCDF4 classic model" qui passent par mon script, sont lus sans soucis;
- Les fichiers netCDF encodés initialement au format "64 bits offset" qui passent par mon script, ne sont pas lus correctement (les données ne sont pas géoréférencées et globalement la zone apparaît à l’envers).

L'ensemble de ces fichiers sont lus tout à fait correctement avec les outils ncview, ncdump, etc..
J'incrimine donc maintenant un changement de comportement dans la manière dont QGIS lit les netCDF.
Est-ce quelqu'un aurait une idée ?
Bonne journée

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo