#1 Thu 27 March 2025 15:42
- arobert01
- Participant actif
- Date d'inscription: 31 Oct 2024
- Messages: 56
Structuration base de données de gestion des déchets
Bonjour,
Dans le cadre d'une refonte de notre base de données relative à la gestion des déchets, nous cherchons à modifier de bout en bout son architecture. Cette base alimente notre site des déchets à destination des habitants, qui peuvent notamment bénéficier d'une carte interactive avec les différents points d'apports, mais aussi et surtout un outil de recherche à l'adresse. Le citoyen peut écrire son adresse et voir les jours de collecte et de quel service de collecte il est bénéficiaire.
Notre objectif est de mettre sur patte une base 100% relationnelle, avec de nombreuses clés de liaisons entre les tables. L'idée serait d'avoir une table centrale contenant tous les id et faisant référence aux adresses et aux modes de collectes dans d'autres tables.
Le problème est que pour créer des relations avec la Base Adresse Nationale, il faut des adresses numérotées. Or, toutes les adresses de nos conteneurs ne le sont pas (et les problèmes sont bien plus nombreux...).
J'aimerais avoir des retours (et/ou conseils) d'expérience de géomaticiens travaillant en collectivité locale et ayant une base similaire.
Vous remerciant par avance et bonne journée
PS : nous sommes sur une base Postgresql 15
Hors ligne
#2 Fri 28 March 2025 11:00
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3216
- Site web
Re: Structuration base de données de gestion des déchets
Bonjour,
Aucune expérience en matière de déchets en revanche en matière de modélisation de base de données beaucoup plus
"Une table centrale contenant tous les id" a priori un mauvais choix (sans plus de détails difficile de juger).
Ensuite si vous souhaitez une recherche via une donnée incomplète il n'y a pas 36 solutions, il faut compléter les données manquante.
Exemple les adresses.
Ensuite pourquoi vouloir mettre une adresse sur les conteneurs ? Trouver le conteneur le plus proche d'une adresse d'habitant est un problème simple de plus proche voisin (KNN Search avec postgis), il suffit d'avoir les coordonnées du conteneur, l'adresse n'est pas nécessaire.
Bref il est très difficile de vous conseiller sans avoir de nombreux détails. Un conseil tout de même, commencer par lister et définir les cas d'utilisation, et seulement après posez vous la question des tables et de leur liens logiques.
Vous pouvez me contacter en MP si nécessaire.
Bonne journée
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne