Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Fri 28 March 2025 08:42

santonetti
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2025
Messages: 1

QGIS: Fonctionnement du formulaire attribut lors d un copier/coller

Bonjour Alexielle,

Il y a bien la possibilité de faire apparaître un formulaire en faisant un copier-coller d'entités sur QGIS (en tout cas sur la version 3.28 et +) de façon native mais pour cela il faut définir des contraintes sur un champ :

Il faut définir des contraintes et renforcer ces contraintes sur un des champs de la couche.
Pour ça, tu peux aller dans les propriétés de ta couche > onglet Formulaire d'attributs > cliquer sur le champ sur lequel définir tes contraintes > Déplier le menu contrainte et cocher les cases Non nul + Renforcer la contrainte Non null ou alors écrire une contrainte par expression et renforcer cette contrainte par expression.

Ca aura pour effet de rendre obligatoire le remplissage du champ (si contrainte non nul) ou un certain format de remplissage du champ (contrainte par expression). Quand il y aura un copier coller d'une couche vers une autre, si la valeur copiée dans le champ ne respecte pas la condition donnée, un formulaire va s'ouvrir pour que l'utilisateur corrige sa saisie.

Le formulaire ne s'ouvrira par contre pas à tous les coups... Si le copier coller respecte les contraintes paramétrées, aucun formulaire ne s'affichera.

Attention aussi au copier-coller !

Le copier coller des entités dans QGIS est différent quand on fait un copier-coller dans la même fenêtre ou depuis une fenêtre vers une autre.

Depuis la même fenêtre : le copier-coller va essayer de faire un appariemment de champs avec leurs noms. C'est à dire que si les valeurs attributaire de l'entité copiée possèdent des champs avec le même nom que la table de destination, les valeurs seront copiés dans le champ du même nom.

Depuis 2 fenêtres différentes : le copier coller se fait dans l'ordre d'apparition des valeurs. Le 1ere attribut de l'entité copiée sera copiée dans la 1ere colonne de la couche cible, le 2e dans le 2e, etc. De quoi bien mettre le bazar

J'espère que cette réponse sera utile à tous ceux qui se posaient la question.

Bonne journée,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo