Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Mon 07 April 2025 13:42

Thomasnia
Participant occasionnel

QGIS: gestion du texte, des objets texte, etc...

Bonjour,

J'apprends toujours a utiliser QGIs qui s’avère finalement très pratique à l'utilisation. Malgré tout, j'ai quelque difficultés, notamment pour la gestion des objets "texte" que j'ai du mal a gérer...

1 - le texte est il forcement une étiquette ? ne peut on pas créer un objet texte que l'on gérerais comme un segment, ou un objet point ?

2 - Si le texte est forcement une étiquette, comment faire pour avoir plusieurs styles d'etiquettes sur la meme couche ?

Par avance, merci pour vos réponses, Thomas

#2 Mon 07 April 2025 14:33

Thomasnia
Participant occasionnel

Re: QGIS: gestion du texte, des objets texte, etc...

L'etiquetage basé sur des regles devrait m'aider mais comment formater une tiquette en fonction d'un champ de la BDD simplement ?

Merci

#3 Mon 07 April 2025 14:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,

1 - le texte est il forcement une étiquette ? ne peut on pas créer un objet texte que l'on gérerais comme un segment, ou un objet point ?

Pas forcément voir les annotations

2 - Si le texte est forcement une étiquette, comment faire pour avoir plusieurs styles d'etiquettes sur la meme couche ?

Les styles sont différents entre les mots contenus dans la même étiquette? Il faut recourir au formatage HTML de l'étiquette. On a des discussions là-dessus sur le forum.
Le style des étiquettes varie d'une entité à une autre? Là, il faut faire un étiquetage basé sur des règles et formater chaque classe selon les besoins

#4 Tue 08 April 2025 08:51

Thomasnia
Participant occasionnel

Bonjour Santanna, merci pour ta réponse.

Je decouvre les annotations, je devrais pouvoir me debrouiller avec ca !
J'ai vu également l'étiquetage basé sur des règles qui peut également etre utilisé.

EDIT : Peut-on copier/coller les annotations ? Ca n'a pas l'air de fonctionner ??

En tout cas, merci pour votre aide.
Bonne journée

Dernière modification par Thomasnia (Tue 08 April 2025 09:45)

#5 Tue 08 April 2025 09:46

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,

Concernant les etiquettes, elles changent d'aspect en fonction du zoom (alors que j'ai décoché l'option ? ), les etiquettes se positionnent mal a l'affichage, etc... c'est assez bizarre smile

Faudrait peut-être voir dans quelle unité elles sont définies (mm, pixel, map unit, ce n'est pas la même chose).

#6 Tue 08 April 2025 10:33

Thomasnia
Participant occasionnel

Finalement, je n'utilise que les annotations, et ça me va très bien pour mon travail...

Maintenant, c'est les fleches que je n'arrive pas à faire smile
Work in progress

EDIT : J'ai créé un style de flèche (qui n'existe pas par defaut ?), c'est parfait....
Ce logiciel commence à me plaire smile

Autre question :
On dessine dans l'espace objet (comme Autocad) et ensuite, on fera la mise en page en fonction des zones du dessin ? c'est bien comme ça qu'on travaille ?

Thomas

Dernière modification par Thomasnia (Tue 08 April 2025 10:47)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo