banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 14 April 2025 15:37

LucieBdD
Juste Inscrit !

PG 14 : Trigger qui modifie les données en entrée "before insert"

Bonjour,

Impossible de trouver la réponse à ma question sur le Net.

PostgreSQL 14 :

Liste des tables utiles à mon travail :

* t1 (chp1 integer, [...])
* t2 (chp2 PK, libelle varchar)
* GPKG (chp_gpkg varchar, [...])

J'ai une table vide t1 avec un champ "chp1" de type integer, et dont la clé étrangère fait référence à la clé primaire "chp2" d'une table de référence t2.
Je veux mettre à jour "chp1" à partir du champ "chp_gpkg" d'un GPKG et récupérer les valeurs non pas de "chp_gpkg", mais celles du "chp2" de la table t2 via une jointure du type "chp_gpkg = t2.libelle".

J'ai un peu tout tenté, mais je ne suis vraiment pas une experte des triggers.
Ça donnerait qqch du genre :

Code:

CREATE OR REPLACE FUNCTION myfunc()
RETURNS trigger
LANGUAGE plpgsql
AS $function$

BEGIN

SELECT t2.chp2
          INTO NEW.chp1
          FROM t2
          WHERE t2.libelle = [b]NEW.chp1[/b]; -- comment appeler mes valeurs en entrée (input depuis le GPKG) dans mon script ? Est-ce que NEW.chp1 est correct??

RETURN NEW;

END;

$function$
;

CREATE TRIGGER tr_myfunc BEFORE INSERT ON t1
FOR EACH ROW EXECUTE FUNCTION myfunc()  ;

Rien à faire, quand j'essaye de faire même manuellement un :

Code:

INSERT INTO t1 (chp1)
VALUES ('blablabla');

PostgreSQL me renvoie une erreur comme quoi j'essaye d'insérer du varchar dans un champ de type integer, comme s'il ne prenait pas en compte mon trigger...

Une idée ?

Merci à vous.

Bien cordialement,

Lucie

#2 Mon 14 April 2025 16:04

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio

Re: PG 14 : Trigger qui modifie les données en entrée "before insert"