Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Wed 16 April 2025 11:37

ESGT-Lulu72
Juste Inscrit !

Gestion de BDD pour création de carte

Bonjour à tous,
J'ai actuellement pour projet de créer une carte afin de visualiser les coefficients de ma base de données, mais ceux-ci, bien que relié à un numéro de département, commune, préfixe, section et/ou parcelle, ne sont pas géoréférencés.
Ma première étape est donc l'extraction des données et leur jointure.
J'aimerais créer une jointure avec les geojson du cadastre, car le format shapefile me convient pas mais je ne sais pas si le format est le plus adapté.
Ma base de données est actuellement sur Power App, puis-je rester là dessus où dois-je passer sur PostGIS? Et Pour joindre le tout, est-ce que PostGIS pourrait convernir ou dois-je aussi travailler sur Géoserveur ?

Merci par avance pour votre aide!

Lulu

#2 Wed 23 April 2025 10:13

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)

Re: Gestion de BDD pour création de carte

Bonjour,

La jointure attributaire est une opération, vous allez avoir besoin d'un logiciel pour la faire : QGIS, PostgreSQL, Python, Excel, GNU join, ... je ne connais pas Power App, mais il propose peut-être la fonctionnalité.

Geoserver est un logiciel qui publie de la donnée sur le Web, ile ne propose pas de traitement de donnée en interne et ne répondra pas à votre besoin à ce stade.

Pour l'opération elle-même, le format de stockage importe peu ; la question du format ne se pose que dans le mesure où le logiciel retenu pour mener l'opération ne lit ou n'écrit peut-être pas n'importe quel format.

#3 Thu 24 April 2025 17:03

ESGT-Lulu72
Juste Inscrit !

Merci beaucoup pour votre retour.

Donc après avoir téléchargé le cadastre et avoir un accès à ma base de données via une clef API, je peux joindre mes données sur pgAdmin, c'est ça?
Ou est-ce possible de créer une jointure dynamique, qui se fait en fonction de l'élément affiché sur la carte ?

Par exemple je veux voir la variation du coef A sur la France, et seul le coef A apparait en jonction d'avec quel département/commune/section/parcelle il est relié (avec une clef étrangère). Est-ce possible à réaliser ou il faut absolument que tout soit dans une grande base de données?

Merci par avance pour vos réponses !

#4 Fri 25 April 2025 09:43

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)

En effet, une fois que les données sont en base, on peut faire la jointure attributaire au moyen d'une requête SQL dans pgAdmin. Cependant, si vous n'êtes pas à l'aise avec le SQL, il vaudrait mieux utiliser un logiciel qui dispose de la fonctionnalité clé en main, par exemple QGIS. Pour QGIS, peu importe le stockage, vous pouvez ouvrir une couche de donnée stockée en base PostgreSQL ou directement le flux.

Comme vous l'avez pressenti, traiter les parcelles cadastrales sur la France entière sera coûteux en stockage et en temps de calcul, mais télécharger en flux toutes les parcelles à chaque mise à jour de la carte serait pire. Tout dépend de votre cas d'usage :

- si c'est pour géolocaliser des informations, utilisez plutôt la couche LOCALISANT du Parcellaire Express de l'IGN : https://geoservices.ign.fr/parcellaire-express-pci . Afficher et faire des statistiques sur des points sera beaucoup moins coûteux que sur les contours des parcelles !

- si vous avez un petit (mettons moins de 3 par commune) nombre d'informations à localiser, même avec un grand nombre d'objets de référence, un logiciel intelligent comme QGIS devrait pouvoir faire la jointure sur une couche de flux sans tout télécharger. (ou, plus geek : flux par ogr_fdw dans PostgreSQL)

- si vous ne vous intéressez qu'à des petites emprises, en effet une jointure dynamique serait préférable. À ma connaissance, Geoserver ne le permet pas, mais je n'ai jamais exploré le sujet.

- si vous voulez des statistiques France entière, vous aurez besoin de toutes les informations sur la France entière au même instant : il vaut mieux télécharger la donnée et faire les calculs en base de données. (optimisations possibles : faire des statistiques à la commune département par département, mettre toutes les statistiques à la commune dans une même table, en déduire les statistiques au département puis à la France entière)

Votre projet est sans doute un peu exigeant pour des discussions sur un forum, n'hésitez pas à explorer le plus possible par vous-même et poser des questions les plus précises possibles, comme vous l'avez fait jusqu'à présent.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo