#1 Wed 23 April 2025 15:57
- hugo mtda
- Participant occasionnel
QGIS 3.34: Tracer une mediatrice
Bonjour,
J'aimerai tracer des médiatrices dans QGIS, mais je ne parviens pas à trouver la solution. J'ai une couche de ligne à partir de laquelle j'ai réussi à obtenir une couche de point au milieu de chacune de mes lignes. Ensuite je voudrais à partir de ces points, tracer des lignes de 10 mètres qui seraient perpendiculaires à ma couche de ligne initiale.
Toute solution ou piste est la bienvenue pour ce problème, je sèche complètement.
Merci par avance
#2 Thu 24 April 2025 12:09
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS 3.34: Tracer une mediatrice
Bonjour,
Vous avez regardé s'il 'y avait pas une extension qui faisait cela?
Vos lignes sont-elles composées de plusieurs segments ou d'un segment chacune?
La médiatrice, elle est de part et d'autre du segment, ou d'un seul côté?
Vous voulez créer une nouvelle couche avec ces médiatrices ou c'est pour de la visualisation? Dans le premier cas vous pouvez utiliser l'algorithme "géométrie par expression" et dans l'autre, le générateur de symboles
Pour ce qui est de la ligne, il faudra la construire étape par étape, avec une expression. Un exemple qui semble fonctionner sur des lignes à segment unique ( voir l'algorithme "Exploser les lignes")
Ça devrait vous aider à adapter, s'il y a lieu.
Code:
with_variable( 'ligne', -- on identifie le segment /*make_line( make_point(0,0),make_point(10,0) ), -- donnée utilisée pour tester */ geometry(@feature), with_variable( 'centre', -- on en identifie le centre centroid(@ligne), with_variable( 'projete', -- on va créer le deuxième sommet de la médiatrice, donc médiatrice placée d'un seul côté project( @centre, 10, azimuth(point_n(@ligne, 1), point_n(@ligne, -1)) + pi()/2), -- ici j'ai pris un sens arbitraire de rotation pour le placement de la médiatrice geom_to_wkt(make_line(@centre, @projete)) -- on trace la ligne entre le centre et le second sommet ) ) )
#3 Thu 24 April 2025 14:43
- hugo mtda
- Participant occasionnel
Re: QGIS 3.34: Tracer une mediatrice
Bonjour Santanna,
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est le code et l'outil dont j'avais besoin ! J'ai juste eu à modifier légèrement le code pour que ça corresponde à ce que je voulais.
Pour clarifier mes attentes si jamais ce code peut servir à quelqu'un d'autre :
J'ai une couche de ligne d'un seul segment chacune et je souhaite tracer une médiatrice de 10m de part et d'autre du segment. Et l'objectif est d'obtenir une nouvelle couche.
En utilisant "géométrie par expression" et le code de Santanna (avec quelque modifications si besoin) ça fonctionne très bien.
Merci encore !