#1 Tue 29 April 2025 17:48
- Nicolas.enfoux
- Juste Inscrit !
Comment transformer un DME (MNE) en MNT ?
Bonjour,
Je viens de réaliser un DME via les images acquises par mon drone et j'aimerais savoir s'il est possible de convertir le DME en MNT afin de pouvoir faire des cartographies sans la végétation.
Merci par avance !!
CDT, Nicolas.E
#2 Wed 30 April 2025 12:23
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Re: Comment transformer un DME (MNE) en MNT ?
Si vous avez créé votre DME par photogrammétrie à partir de photos aériennes, vous ne pourrez que créer un MNS : le nuage de point qui permet de créer le modèle est basé sur les pixels des photos, et donc on ne voit pas sous la canopée/végétation.
Pour réaliser un MNT, il faut pouvoir voir sous la canopée/végétation, et donc disposer d'un capteur LIDAR sur le Drone.
Êtes vous équipé de ce type de capteur ?
Sylvain M.
#3 Fri 02 May 2025 12:25
- Julien81
- Participant assidu
- Lieu: Giroussens
Re: Comment transformer un DME (MNE) en MNT ?
Bonjour,
si tu as un nuage de points qui te permet de récupérer des points sol (couvert peu dense), il s'agira de classifier ta végétation dans le nuage servant à générer ton modèle numérique pour ne pas prendre cette classe dans la génération du modèle numérique! Sinon bien détourer tes zones de végétations pour ensuite remplacer dans ton MNE actuel (raster) les valeurs dans ces zones par celles du Lidar-HD (sol), ou modéliser ces zones dans ton modèle pour obtenir don MNT mixant photogrammétrie, et modélisation ou LHD dans les zones de végétation! Attention au système altimétrique d'être dans le même que le lidar HD si tu croises avec ta modélisation les info (correction RAF 20).
Julien