Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Tue 20 May 2025 10:56

Adilyan
Juste Inscrit !

Que des refus!

Bonjour à tous!

Je viens vider mon sac je suis à la recherche d'emploi depuis maintenant 3 mois, j'ai envoyé plus de 100 candidatures sur indeed... sans compter les autres platesformes je suis à plus de 200 candidatures... je n'ai que des refus! je ne comprends vraiment pas quel est le problème des fois la fiche de poste correspond parfaitement à mes compètences et je recois un refus avec un motif que mes ocmpétences ne correspondent pas au poste.. on ne me donne  meme pas l'occasion de montrer mes compétences..
j'ai passer plusieurs entretiens qui n'ont abouti qu'a des refus!

Sachant que j'ai un doctorat en géomatique/ télédetection
Master en géomatique
Ingéniorat en informatique

avec une expérience de 10 ans dans le domaine de la télédétection!!!

Merci de m'éclairer svp car je commence à désespérer

Dernière modification par Adilyan (Tue 20 May 2025 11:05)

#2 Tue 20 May 2025 11:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Que des refus!

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Tue 20 May 2025 11:03

Adilyan
Juste Inscrit !

Je ne vois pas le rapport avec mon poste sur le concours?

#4 Tue 20 May 2025 11:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

J’ai suivi une formation sur la recherche de poste.

Entre autres, il faut aller à la cérémonie des vœux de la mairie en janvier. Aller dans les conférences et expositions à gauche et à droite. Afin de toujours grenouiller discrètement en tissant petit à petit son réseau en se constituant un bon carnet d’adresses.

Un profil LinkedIn bien à jour peut être utile en plus du CV résumé percutant en 1 page seulement.

Peut-être que votre association des anciens diplômés peut vous inscrire à un atelier d’entraide à la recherche d’emploi ?

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#5 Tue 20 May 2025 11:35

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

PS Même dans une exposition de peinture, le jour du vernissage, vous pouvez croiser des gens qui ne seront pas des vampires vous gaspillant votre temps libre.

Sinon il y a peut-être des associations et autres ONG pour se faire connaître par du bénévolat, par exemple en participant à un projet informatique libre. Mais il faut avouer que c’est chronophage.

Éventuellement, se reformer - mais sans devenir non plus sur-diplômé avec 3 masters, histoire de ne pas devenir un collectionneur de diplômes.

(Je connais un consultant congolais qui a 4 ou 5 masters différents, ce qui lui permet de répondre dans la bonne cible à des appels d’offres - mais je trouve que c’est un peu excessif.)

#6 Tue 20 May 2025 11:37

Adilyan
Juste Inscrit !

croyez moi j'ai tout essayé!  mon profil Linkedin est mis à jour et est souvent consulté j'imagine par des recruteurs mais sans plus...
et j'ai même passé un concours de catégorie B bac+2 alors que j'ai un doctorat...je n'ai pas été retenue

#7 Tue 20 May 2025 17:58

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE

Ca m'attriste que vous ne trouviez pas de poste et que vos candidatures soient vaines.
Quelques petits conseils :
- ne répondez pas directement via les plateformes mais répondez une réponse très personnalisée en mettant au maximum en avant vos compétences par rapport aux compétences recherchées par le recruteur. Cela demande à bien se renseigner sur les besoins du recruteur.
- ne mettez en avant votre doctorat que si cela semble nécessaire pour le poste. Si ce n'est pas nécessaire, mettez en avant uniquement l'expérience sans forcément mentionner que c'est un doctorat. Pour un boulot en organisme de recherche ou dans un bureau d'études, ca peut être intéressant mais pour un boulot de technicien, c'est souvent vu comme du "sur-diplomé"
- optez pour un joli CV très graphique mettant en avant vos compétences et n'hésitez pas à l'adapter en fonction de ce que recherche le recruteur. Mettez du gras par exemple ces compétences et mentionnez les dans la lettre de motivation. Le recruteur doit comprendre très rapidement en quoi vous pouvez l'aider.
- appelez systématiquement le recruteur 1 semaine après avoir envoyé votre CV. Invitez-le pourquoi pas à faire une petite visio avant même la phase des entretiens !
- faites des candidatures spontanées, beaucoup de recrutements se font sans même qu'il y ait un parution d'offre.
- vos prétentions salariales doivent en accord avec le poste
- faites marcher le réseau (collègues, anciens du l'école...)
- joindre éventuellement un book qui recense vos expériences
- faites relire vos candidatures par des personnes extérieures

Le mot clé est CONFIANCE. Vous devez faire en sorte que le recruteur ait confiance en vous et prend le minimum de risque à vous recruter. Je travaille dans la fonction publique territoriale. Généralement, le recruteur ne prend en entretien que 3 à 4 personnes, c'est souvent assez peu ! La candidature écrite doit donc être irréprochable pour passer le cap de l'entretien !

Courage !

Dernière modification par ppluvinet (Tue 20 May 2025 17:59)

Pascal PLUVINET

#8 Tue 20 May 2025 18:24

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

ppluvinet a écrit:

optez pour un joli CV très graphique mettant en avant vos compétences et n'hésitez pas à l'adapter en fonction de ce que recherche le recruteur. Mettez du gras par exemple ces compétences et mentionnez les dans la lettre de motivation. Le recruteur doit comprendre très rapidement en quoi vous pouvez l'aider.

Comme je disais, un CV en 1 seul page.

J'ai suivi une journée de formation à l'Université Gustave Eiffel et leur formateur donnait plein de conseils pour la rédaction de CV. Dont bien le personnaliser pour mettre en avant les compétences recherchées d'après la fiche de poste. Le formateur disait que c'est inutile de reblablater dessus dans la lettre de motivation qui doit compléter le CV et non pas être redondante.

#9 Thu 22 May 2025 09:41

Adilyan
Juste Inscrit !

ppluvinet a écrit:

Ca m'attriste que vous ne trouviez pas de poste et que vos candidatures soient vaines.
Quelques petits conseils :
- ne répondez pas directement via les plateformes mais répondez une réponse très personnalisée en mettant au maximum en avant vos compétences par rapport aux compétences recherchées par le recruteur. Cela demande à bien se renseigner sur les besoins du recruteur.
- ne mettez en avant votre doctorat que si cela semble nécessaire pour le poste. Si ce n'est pas nécessaire, mettez en avant uniquement l'expérience sans forcément mentionner que c'est un doctorat. Pour un boulot en organisme de recherche ou dans un bureau d'études, ca peut être intéressant mais pour un boulot de technicien, c'est souvent vu comme du "sur-diplomé"
- optez pour un joli CV très graphique mettant en avant vos compétences et n'hésitez pas à l'adapter en fonction de ce que recherche le recruteur. Mettez du gras par exemple ces compétences et mentionnez les dans la lettre de motivation. Le recruteur doit comprendre très rapidement en quoi vous pouvez l'aider.
- appelez systématiquement le recruteur 1 semaine après avoir envoyé votre CV. Invitez-le pourquoi pas à faire une petite visio avant même la phase des entretiens !
- faites des candidatures spontanées, beaucoup de recrutements se font sans même qu'il y ait un parution d'offre.
- vos prétentions salariales doivent en accord avec le poste
- faites marcher le réseau (collègues, anciens du l'école...)
- joindre éventuellement un book qui recense vos expériences
- faites relire vos candidatures par des personnes extérieures

Le mot clé est CONFIANCE. Vous devez faire en sorte que le recruteur ait confiance en vous et prend le minimum de risque à vous recruter. Je travaille dans la fonction publique territoriale. Généralement, le recruteur ne prend en entretien que 3 à 4 personnes, c'est souvent assez peu ! La candidature écrite doit donc être irréprochable pour passer le cap de l'entretien !

Courage !

Merci beaucoup pour vos conseils j'en prends note, concernant les formations je n'ai pas l'intention de suivre une autre formation mon parcours est bien cohérent ingéniorat informatique puis travail dans le domaine de la télédétection en tant qu'informaticienne d'ou ma reconversion ensuite doctorat.. comme vous le dites c'est ce que je fais avec le doctorat je le mentionne pas pour les postes de techniciens... etes vous dans le domaine du recrutement je voudrai avoir votre avis sur mon cv si possible?

@ Pascal j'ai deux cv un avec photo en 1 page et un autre plus détaillé sans photos j'ai entendu que les ATS rejettent systématiquement les cv compliquès ( photos+ tableaux+...)

Dernière modification par Adilyan (Thu 22 May 2025 09:43)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo