banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

SIG 2025

#1 Thu 17 July 2025 16:13

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac

QGIS: Module Cadastre et Projection

Bonjour,

J'essaye d'importer des fichiers MAJIC III dans ma base de données PGSQL/PostGIS via le module Cadastre de qgis. Tous les fichiers sont corrects, je donne le chemin vers les fichiers (edigeo et les matrices cadastrales), je demande une reprojection de 2154 et 3857. Tout se passe correctement sauf qu'une fois dans la bdd, les géométries ne sont pas là où elles devraient être. Elles se retrouvent dans le Grand Désert algérien alors qu'elles devraient être en France.

Le problème vient du module (peut-être un problème de paramétrage de ma part). J'ai essayé d'insérer les fichiers EDIGEO via un script SH perso, aucun souci avec les géométries, elles sont au bon endroit.

Est ce que quelqu'un a constaté le même problème récemment ?

Merci pour vos aides, Sylvain

#2 Mon 21 July 2025 09:44

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)

Re: QGIS: Module Cadastre et Projection

Bonjour,

Vu la localisation indiquée sur votre profil d'utilisateur, je suppose que le logiciel avec lequel vous visualisez les données que vous avez importées en base tente de les interpréter comme du Lambert-93, alors qu'elles sont exprimées en WebMercator (comme vous l'avez demandé).

Vérifiez la configuration de votre logiciel de visualisation, et assurez-vous qu'il utilise l'EPSG:3857 pour la visualisation et qu'il interprète les coordonnées de vos couches du cadastre comme de l'EPSG:3857.

(Bien que la partie Import du plug-in Cadastre soit capable de créer des données dans n'importe quel système de référence spatiale, je ne parierais pas que sa partie visualisation ne suppose jamais que les coordonnées soient dans le système légal)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo