banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 02 August 2025 14:43

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mpl
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 259
Site web

GEOPHOTO, la technopolice agricole

[Article licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)]

https://www.leperepeinard.com/articles/ … -agricole/

GEOPHOTO, une nouvelle trouvaille pour contrôler les paysans depuis son bureau climatisé
Vert de Rage - 02 août 2025 9h15



Chaque année les agriculteurs font une déclaration de surface : en échange de données géographiques, agricoles et personnelles précises qu’ils déclarent eux mêmes, ils reçoivent les subventions de la PAC. Ce sont les directions de l’Etat chargées de l’agriculture qui reçoivent ces données et attribuent les aides. Pour contrôler la véracité des déclarations, l’état est doté d’un arsenal d’outils : photos satellites et ia qui distinguent la luzerne d’une graminée dans une parcelle, dénonciations, cohérence avec les volumes de productions déclarées, recoupement avec les contrôles physiques réalisés par les auditeurs des différents labels (AB…) et l’agence de services et des paiements (ASP) qui réalise un ensemble de contrôles des subventions tous secteurs confondus. Tout ça pour un système d’aides publiques parfaitement injuste qui engraisse l’agrobusiness, écrase les petits paysans et contribue à maintenir une surveillance malsaine. Mais dernièrement voici ce que les paysans ont reçu par sms : Déclaration PAC 2025 – TELEPAC GEOPHOTOS – demande de photos géolocalisées – ilot 1 – parcelle 1 – Information ASP – DDT(M)/DAAF. Bonjour. Pour compléter les vérifications effectuées sur votre déclaration PAC 2025, il vous est demandé de prendre des photos dans une de vos parcelles en utilisant TELEPAC GEOPHOTOS (application à télécharger sur les stores Android ou Apple). Identifiant et mot de passe de connexion sont ceux que vous utilisez sur telepac. Un mail plus complet vous est également adressé (si vous avez renseigné une adresse mail sous telepac). Cordialement.

Imaginez un peu la gueule du berger, du maraîcher ou castaneiculteur qui se débat dans son champ par 40°, qui n’a jamais entendu parler de cette application, dont les parcelles sont hors réseau… Impossible de savoir si il est ciblé par un contrôle personnel ou si cela s’adresse à tous. Sans compter que l’appli en question exige que le paysan soit totalement googleisé, ce qui, à ma connaissance, ne fait pas encore partie des obligations imposées aux paysans. Alors si par hasard, vous connaissez cette engeance dans les bureaux qui conçoit des conneries pareilles avec la satisfaction stupide de « simplifier les démarches » et la fatuité propre à sa classe, dîtes lui que nous préférerons nous passer des miettes distribuées par le système plutôt que de collaborer à notre emprisonnement électronique.


"Un.e géographe ne se perd jamais, iel cherche une nouvelle route."

Hors ligne

 

#2 Wed 06 August 2025 11:04

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 545

Re: GEOPHOTO, la technopolice agricole

Sylther a écrit:

Alors si par hasard, vous connaissez cette engeance dans les bureaux qui conçoit des conneries pareilles avec la satisfaction stupide de « simplifier les démarches » et la fatuité propre à sa classe, dîtes lui que nous préférerons nous passer des miettes distribuées par le système plutôt que de collaborer à notre emprisonnement électronique.


Quand on voit l'agressivité de ce genre d'article, on comprend que l'Etat n'ait pas trop envie d'envoyer ses agents sur le terrain pour faire des contrôles et cela pour leur propre sécurité.
Donc, on contrôle à distance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo