banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Wed 06 August 2025 11:09

neskuik01
Participant assidu

QGIS: Synchro mise en page et orientation fleche nord

Bonjour,

Au sein de ma structure nous avons des besoins de cartes nécessitant parfois de changer l'orientation de la carte ainsi que la flèche du Nord.
Nous avons remarqué (qgis 3.34.9 et 3.28) que si cette opération ne pose aucun souci avec une nouvelle mise en page ce n'est pas le cas avec une mise en page importée.

Est-ce que c'est un comportement du logiciel qui est souhaité ou un bug ?

Dernière modification par neskuik01 (Fri 08 August 2025 11:09)

#2 Wed 06 August 2025 11:28

laurent00
Participant assidu

Re: QGIS: Synchro mise en page et orientation fleche nord

bonjour
dans les propriétés de ta flèche du nord il y a la possibilité de synchro avec le rotation de la carte
est-ce que cela est bien activé ? et si oui est-ce que quand tu importe le nome de la carte est toujours le même ?

LJ

#3 Fri 08 August 2025 11:08

neskuik01
Participant assidu

Je me suis mal exprimé la rotation au sein même du composeur d'impression fonctionne bien.

Ma question porte sur la transmission de l'angle de rotation du canevas principale à la carte. Il le fait lorsque l'on ajoute une nouvelle carte mais de manière statique.

#4 Tue 12 August 2025 09:54

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)

Bonjour,

Je suppose que c'est une fonctionnalité attendue, qui permet de se déplacer/pivoter dans le canevas principal sans modifier la mise en page en cours d'édition.

L'initialisation d'une nouvelle carte reprend les paramètres du canevas principal car c'est probablement ce que l'utilisateur souhaite. Pour mettre à jour la mise en page, il existe des boutons "fixer l'emprise sur le canevas principal" (ainsi que pour l'échelle). Il manque en effet "fixer la rotation sur le canevas principal", ou bien une manière d'accéder aux paramètres du canevas principal depuis les expressions d'une mise en page.

#5 Mon 01 September 2025 12:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Demande de fonctionnalité permettant de synchroniser la rotation de la carte dans l'objet "Carte" avec le canevas principal: https://github.com/qgis/QGIS/issues/63027

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo