#1 Hier 08:41
- Marcopololo
- Participant actif
- Lieu: Etival Clairefontaine
QGIS: Portage vers QGis 4
Bonjour,
Je suis en train de travailler sur mon plugin "gestion forestière", pour le rendre compatible avec QGis4. Pas mal de chose à revoir, Qvarian, Pointxy... Et pour l'instant j'essaye de le rendre rétrocoimpatible avec Qgis3 en créant un fichier de compatibilité, mais je me rend compte que j'ai pas mal de choses à corriger et j'ai peur que cela devienne une usine à gaz. A votre avis la solution ne serait pas mieux d'en faire un nouveau compatible Qgis4 en gardant l'autre compatible Qgis3 ?
Merci de votre avis ... Marcopololo
#2 Hier 09:13
- arobert01
- Participant actif
Re: QGIS: Portage vers QGis 4
Bonjour,
Je n'ai pas suivi ton projet, peux-tu m'expliquer ton plugin ? Je suis curieux ahah
#3 Hier 11:28
- Marcopololo
- Participant actif
Voici le lien : https://plugins.qgis.org/plugins/gestion_forestiere/
#4 Hier 18:56
- Marcopololo
- Participant actif
J'ai regardé et finalement je vais créer un nouveau plugin qui s’appellera Gestion forestière V2 et qui sera compatible uniquement à partir de Qgis4, plus simple et il restera la V1.4.5 (à sortir) qui sera la dernière mise à jour pour Qgis3.xx
Je pense que se sera plus propre au niveau du code ?
Marcopololo
#5 Aujourd'hui 09:32
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Bonjour,
J'ai regardé et finalement je vais créer un nouveau plugin qui s’appellera Gestion forestière V2 et qui sera compatible uniquement à partir de Qgis4
Vous voulez dire une nouvelle version du plugin dédiée à QGIS4. Pas un autre plugin à côté, ce serait dommage.
Après, je ne suis pas expert en la matière mais pour revenir à la question Qt5/Qt6, selon les modules et fonctions utilisés, le gap n'est pas si grand. Et je vois bien des extensions qui tournent sur la v3 mais sont prêtes pour la v4 aussi. Avez-vous vu cette page?
#6 Aujourd'hui 14:08
- Marcopololo
- Participant actif
Mon soucis est que j'ai plusieurs fonctions comme Qvariant, pointxy, exec_ ... que j'utilise et qui disparaissent avec Qgis4. Ou alors je continue les versions et la 1.4.5 sera la dernière compatible avec Qgis3, puisque dès QT6 cela ne fonctionnera plus, j'ai vérifié et le soucis est que les .ui après conversion avec QT6 ont des imports du style :
Code:
from PyQt6 import QtCore, QtGui, QtWidgets
, incompatibles avec Qgis3 . Et mon fichier compat.py devenait une usine à gaz Je vais regarder cette page et continuer les tests.
Merci Santana