Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 17 novembre 2025!

#1 Sat 15 November 2025 17:03

leolou72
Juste Inscrit !

QGIS: .CSV via Python

Bonjour,

Je fais du géo-référencement de conduite d'eau potable et mon client utilise QGIS.

Mon client m'envoie des données sur un tableur qu'on se partage, de ce tableur, je sors un .csv.
Lorsque je fais mon géo-referencement mes points gps arrivent en .csv aussi.

L'idée est de fusionner mes points gps avec les données de mon client est ensuite de lui fournir un .shp.

Je me suis donc lancé dans la création d'un scripte python sur QGIS pour automatiser cela mais, étant novice, je me suis vite confronté à un problème ! Je n'arrive pas à ouvrir mes .csv dans QGIS.

Avec l'aide d'IA je suis arrivé ça :

Code:

Terrain_csv = QFileDialog.getOpenFileName(None, "Sélectionner le fichier TERRAIN .CSV ", "", "CSV Files (*.csv)")  ## Demande le chemin d'accès 
Couche_terrain = QgsVectorLayer(Terrain_csv + "?delimiter=;", 'Nom_de_la_couche', 'delimitedtext')

Mais à chaque fois la couche n'est pas valide ...

Je vous remercie par avance.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo