banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Jusqu'au 08 décembre 2025, participez à la sélection des conférences !

#1 Wed 03 December 2025 10:53

image95
Participant assidu

QGIS: Nouvelles valeurs de pixels en fonction du voisinage ?

Bonjour,
Je réalise des segmentations à partir de la bd ortho IGN infrarouge couleur.
L'une des problématiques est l'ombre portée (végétation arborée notamment) qui affecte le résultat de la segmentation. A partir d'une analyse des signatures spectrales des pixels d'ombres, j'ai réussi à générer un masque de ces pixels.
Je joins une capture écran permettant de visualiser la bd ortho IRC + bd ortho avec ce masque de nuages.

L'idée (qui est peut être mauvaise mais ça ne coute rien de tester), serait de générer un nouveau jeu de données bd ortho en modifiant les valeurs radiométriques des 3 bandes PIR, R, V de la BD ortho uniquement pour ces pixels d'ombres. Je me disais qu'une approche serait définir pour ces pixels une nouvelle valeur radiométrique en fonction de la valeur des pixels voisins non concernés pas le masque d'ombre. Autrement dit, les nouvelles valeurs radiométriques des pixels d'ombres de la bd ortho correspondraient à des valeurs radiométriques voisines (végétation arborée, parcelle agricole...). Cela dans le but d'atténuer l'impact des pixels d'ombres a posteriori au niveau de la segmentation.

Existerait il un outil Qgis ou autre (OTB, grass, saga) qui permettrait de définir de nouvelles valeurs radiométriques uniquement pour certains pixels d'un raster multibande, en fonction des valeurs radiométriques voisines ? (une sorte de moyennisation par voisinage, par fenêtre glissante?).
Un grand merci.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo