banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Hier 13:54

JulianVerdin
Juste Inscrit !

Installer une base RTK Centipede pour QGIS / SIG

Salut à tous,

J’ai commencé à m’intéresser aux bases RTK Centipede pour améliorer la précision de mes relevés GPS dans mes projets SIG. Je comprends le principe : avoir une base fixe qui fournit des corrections centimétriques pour les récepteurs mobiles, ce qui peut vraiment changer la précision pour le géocodage et le mapping terrain.
Le truc que je cherche à comprendre, c’est le choix entre monter soi-même la base ou prendre une version déjà prête. Monter la base soi-même semble plus flexible et moins couteux, mais demande pas mal de matos et un minimum de connaissances en GNSS et config réseau. La version clé en main parait plus simple à installer mais elle est plus cher et moins modulable.
Je voudrais surtout savoir comment ça s’intègre avec QGIS et d’autres outils open source. Est-ce que ça nécessite des scripts spécifiques, ou il suffit de se connecter via NTRIP / RTKLIB pour récupérer les corrections ? Et niveau fiabilité sur terrain agricole ou forestier, est-ce que le signal reste stable loin des points de repère fixes ?

Merci d’avance pour vos retours, vos expériences pratiques ou même des liens vers des tutos qui marchent bien dans ce contexte.

#2 Hier 14:45

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph (Savoie)

Re: Installer une base RTK Centipede pour QGIS / SIG

Bonjour,
Je viens de déplacer votre message sur le forum "Mobilité et solutions nomades" mais il aurait pu aussi être déplacé sur le forum QGIS.
Quelques commentaires :
- le réseau des bases GNSS-RTK Centipede permet d'accéder à une précision centimétrique en temps réel gratuitement et de manière très facile. Il suffit d'avoir un Rover GNSS compatible (la plupart maintenant), une appli NTRIP (SWmap, Lefebure....) et une connexion Internet.
- Concernant le choix entre autoconstruire un Rover et un achat sur étagère : c'est un choix à faire. Nous sommes nombreux à avoir construit des Rovers en suivant la documentation disponible sur Centipede.fr (merci encore aux acteurs de Centipede-RTK pour la qualité de la documentation et la démarche collaborative).
En pièces (hors temps d'assemblage et main d'œuvre), vous en avez pour environ 500 € (dont 60 % du prix concerne la puce GNSS et l'antenne) avec plusieurs fournisseurs différents (module Bluetooth, module Adafruit, batterie...) et certains composants peuvent être en rupture de stock ou difficile à trouver comme la référence de batterie Lithium où il ne faut pas se rater dans la référence et les dimensions. Il faut ajouter le matériel nécessaire (station de soudure, bobine soudure, carte Arduino + câble, outillage....) pour environ 200 € et le temps de main d'œuvre soit minimum 4h pour monter 1 Rover (à condition d'être expérimenté). La partie soudure est la plus délicate (9 soudures très fines) et à ne pas rater.

Il existe plusieurs alternatives de Rover clé en main. Le dernier en date est le Rover NavX produit en France sur La rochelle (cf. GeoCommuniqué du 24/10). Mais il y a aussi d'autres référence comme le GNSS SparkFun, le Nono RTK Receiver pro ou le kit Rover GNSS documenté sur GeoTribu...
Vu le prix des solutions clé en main (à condition de faire les bons choix smile), je me suis orienté maintenant plutôt plus sur l'achat d'une référence de Rover toute montée car le delta de prix s'est bcp réduit et avec des garanties de solidité et de fonctionnalités plus importantes. J'ai fabriqué une dizaine de Rover 5.1 avant de faire ce choix.
- L'utilisation avec QGIS/Qfield est assez simple mais il faut (en attendant que QGIS intègre une connexion NTRIP) installer le client NTRIP Lefebure pour que cela fonctionne. Pas de script spécifique, paramétrages assez simples et bien documenté sur Centipede.fr
- La connexion NTRIP ne marche évidemment que dans les zones où il y a de la 3/4/5G. Il suffit d'avoir une Base de référence Centipede dans un rayon de 50km pour avoir une précision centimétrique. Nous utilisons des GNSS-RTK dans toutes les configurations (plaine/montagne/haute montagne ; milieux ouverts et fermés) et les retours sont globalement bons, sauf en zone blanche en réseau téléphonique. Le type de puce GNSS (double fréquence ou triple fréquence) peut faire aussi la différence dans la qualité du positionnement et fiabilité du signal.
Bonne continuation,
Marc

Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo