#1 Aujourd'hui 10:54
- image95
- Participant assidu
r.neigbors : raster MNH pour la fonction de poids ?
Bonjour,
Sur une zone d'étude, j'ai :
- une donnée raster bd ortho IGN Infrarouge couleur (3 bandes spectrales : Proche infrarouge, rouge, vert) juste pour information que j'ai sous-rééchantillonée à 1m50 (résolution d'origine : 20 cms).
- un raster qui permet d'identifier/ masquer les zones d'ombres (valeur 1 : zone nombre. Nodata : le reste des pixels). Pour information, ce raster a exactement la même résolution que la donnée ortho (1m50). Et les pixels ont le même alignement.
- Un raster de modèle numérique de hauteur (MNH) mis à disposition par l'IGN (modélisation issue du lidar HD). Résolution : 50 cms.
Je joins une capture écran permettant de visualiser ces 3 données.
A partir de ces données, mon objectif serait sur le jeu de données de la bd ortho :
- de modifier les valeurs radiométriques uniquement sur les pixels d'ombres. De leur assigner une nouvelle valeur.
- cette nouvelle valeur radiométrique des pixels d'ombres de la bd ortho doit etre définie/assignée en fonction des pixels voisins (moyenne, mediane, max, min)
- la complexité est que je souhaite donner la priorité voire l'exclusivité à des valeurs radiométriques de zones "basses" (prairie, sol) et non à des zones hautes qui sont à l'orgine de l'ombre portée (bati, arbres...).
J'ai cherché si un outil était susceptible de matcher avec mon besoin. J'ai trouvé l'outil grass r.neigbors : https://grass.osgeo.org/grass-stable/ma … hbors.html
Il semble correspondre à mon besoin. J'arrive bien à l'éxecuter en limitant le process uniquement aux pixels de la bd ortho qui sont concernés par les ombres. Je bloque par contre pour la dernière étape. L'outil permet à l'utilisateur de définir un poids (weight). JE comptais utiliser cette fonction de poids pour que les nouvelles valeurs radiométriques soient définies uniquement des zones basses (en mobilisant donc à cette étape le MOdele numérique de hauteur raster lidar HD). Mais je ne sais pas vraiment comment le mobiliser via cet outil.
Des personnes sauraient elles me guider dans l'utilisation de cet outil? Ou bien alors m'orienter vers un autre outil plus adapté à mon besoin et à mes données d'entrées ?
Un grand merci pour votre aide précieuse.
Dernière modification par image95 (Aujourd'hui 13:13)