#1 Tue 20 January 2026 10:05
- obones
- Juste Inscrit !
QGIS: Coords tres etranges dans un ShapeFile
Bonjour,
J'ai installé QGis pour créer une modélisation 3D de mon quartier en me basant sur les données RGE Alti: https://geoservices.ign.fr/rgealti
J'ai donc téléchargé le département qui m'intéresse et dans l'énorme archive, on trouve un ShapeFile qui définit les "dalles" disponibles.
Quand j'importe ce shapefile, j'ai bien des carrés correspondant aux dalles, organisées dans une forme qui correspond bien au département visé.
Dans le répertoire du shapefile, il y'a un fichier .prj qui indique la projection RGF93_Lambert_93 ce qui correspond à celle choisie dans mon projet.
Sauf que pour retrouver mon quartier dedans, ça n'est pas si évident, alors j'ai exporté un fichier OSM depuis OpenStreeMap et l'ai importé dans QGIS.
Et lĂ , les deux ne se recouvrent pas du tout et je dois avouer que j'ai du mal Ă comprendre.
Quand j'affiche uniquement la couche OSM et que je zoome dessus, les coordonnées affichées dans la barre d'état au survol sont "cohérentes" avec ce que j'ai l'habitude de voir sur des applications de navigation: 4,70884 45,78488
Quand j'affiche uniquement la couche Dalles et que je zoome dessus, les coordonnées affichées sont uniquement des nombres entiers très très grands: 821479 6482848
Et si j'affiche les deux couches puis zoome sur l'ensemble, on devine les dalles en tout petit, mais OSM est invisible.
Clairement, j'ai sûrement raté quelque chose dans les systèmes de coordonnées, mais je ne comprends pas encore quoi.
Merci d'avance pour votre aide.
#2 Tue 20 January 2026 13:52
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Re: QGIS: Coords tres etranges dans un ShapeFile
Bonjour @obones et bienvenu dans le monde de la géomatique !
Ce que tu identifies ici, c'est typique des problèmes de cohabitation de systèmes de coordonnées (SCR) différents.
ce que j'ai l'habitude de voir sur des applications de navigation: 4,70884 45,78488
Ici ce sont typiquement des coordonnées en degrés décimaux (longitude et latitude). Et donc, le SCR le plus adapté/courant est le WGS84 (EPSG=4326).
les coordonnées affichées sont uniquement des nombres entiers très très grands: 821479 6482848
Et ici, ce sont des coordonnées en mètres (X et Y), typiques du Lambert 93 (EPSG=2154).
A toi de bien définir les SCR de tes couches dans QGis, et QGis les affichera correctement, car il "re-projette les données à la volée", si leur SCR est bien défini ![]()
Dernière modification par Sylvain M. (Tue 20 January 2026 13:54)
Sylvain M.
#3 Wed 21 January 2026 18:33
- obones
- Juste Inscrit !
Re: QGIS: Coords tres etranges dans un ShapeFile
Hum...
Mince alors, je pensais avoir fait ça comme il faut, mais visiblement, il fallait redémarrer/recharger le projet parce qu'en l'ouvrant aujourd'hui, tout est au bon endroit.
Très étrange, mais au moins j'aurai appris que c'est bien le référentiel qui était en cause.
Merci pour la réponse.