banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Thu 22 January 2026 10:38

image95
Participant assidu

QGIS: Indicateur de changement/variation (serie temporelle) ?

Bonjour,
Actuellement, sur une zone en France, je mobilise avec Qgis une sĂ©rie temporelle Landsat 5 des annĂ©es 80 Ă  2011. Je gĂ©nĂšre diffĂ©rents indicateurs sur la vĂ©gĂ©tation (NDVI), la teneur en eau dans la vĂ©gĂ©tation (NDMI), la prĂ©sence d'eau libre ou mĂȘme sous la vĂ©gĂ©tation. Souvent ces indicateurs ont des valeurs comprises entre -1 et 1 (comme le NDVI). Ces indicateurs sont gĂ©nĂ©rĂ©s pour de multiples dates d'acquisition (Ă  diffĂ©rents mois/saisons de l'annĂ©e). Je pensais prioriser une comparaison pour le moment de "mois Ă  mois" ou de saison Ă  saison : janvier 1990 / janvier 2010  ou Hiver 1990 / Hiver 2010 par exemple.
Une fois que nous avons gĂ©nĂ©rĂ© ces indices pour chaque date d'acquisition, quels indicateurs / mesures permettraient d'apprĂ©cier leur variation, leur 'Ă©volution, leur changement/dynamique spatio-temporel ?  J'imagine qu'un pourcentage permettrait d'avoir une dynamique entre 2 dates extrĂȘmes comme ce post l'Ă©voque :
https://gis.stackexchange.com/questions … ge-in-qgis

Mais existerait il d'autres indicateurs / mesure de la variation spatio-temporels, de changement qui pourraient ĂȘtre mobilisĂ©s ? IdĂ©alement qui ne mobiliserait pas uniquement que les deux dates "extrĂȘmes" d'une sĂ©rie temporelle (1990 et 2010) mais qui pourrait prendre en compte Ă©galement les dates intermĂ©diaires ? (1995, 1998, 2004, 2008 par exemple) ? Afin que l'indicateur de changement soit la traduction/le reflet de  l'ensemble de la sĂ©rie temporelle et non pas que deux pas de temps etremes ?

Merci et bonne journée.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo