Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Etiquettes courbes de niveau - placement et transparence - Sujet suivant
#1 Wed 28 January 2026 11:04
- Lazaare
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 13 Apr 2023
- Messages: 10
QGIS: Etiquettes courbes de niveau - placement et transparence
Bonjour à tous,
alors j'ai l'impression qu'il y a une omerta autour de ce sujet parce c'est visible partout mais je ne trouve aucune info ni tuto --' La mafia de l'IGN peut-être ?
Sur QGIS 3.40, je souhaiterais faire afficher les étiquettes de courbes de niveau comme sur les cartes PLAN IGN.
Plus précisément, je souhaiterais avoir les étiquettes orientées vers le sommet de la pente (comme sur les plan IGN) ainsi que les labels masquent le vecteur de la courbe derrière mais pas le fond de plan (comme sur les plans IGN).
Auriez-vous une solution efficace ?
PS : j'ai déjà essayé les solutions type :
- tracer un vecteur dans le sens de la pente et forcer l'orientation en fonction de celui-ci : l'enfer dans les régions montagneuses avec plusieurs pics
- Convertir les étiquettes en objets vecteur et découper les courbes avec le masque des ces étiquettes : l'enfer quand on souhaite des étiquettes dynamiques
Merci beaucoup d'avance ![]()
Hors ligne
#2 Wed 28 January 2026 12:55
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Date d'inscription: 12 Sep 2005
- Messages: 3139
- Site web
Re: QGIS: Etiquettes courbes de niveau - placement et transparence
Et en regardant dans les archives du forum, s'il y a 2 ou 3 discussions ?
https://georezo.net/forum/search.php
courbe* AND niveau*
Par exemple, ceci, de novembre 2025 :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 60#p375260
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)
Hors ligne
#3 Thu 29 January 2026 18:41
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
- Date d'inscription: 18 Jan 2008
- Messages: 4187
Re: QGIS: Etiquettes courbes de niveau - placement et transparence
Bonjour,
Plus précisément, je souhaiterais (...) que les labels masquent le vecteur de la courbe derrière mais pas le fond de plan (comme sur les plans IGN).
Ca s'obtient en jouant dans les propriétés des couches concernées, avec les masques de symbologie et d'étiquette. Désolé, la doc n'est pas très explicite sur le genre de rendu que cela donne, mais bon...
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Etiquettes courbes de niveau - placement et transparence - Sujet suivant

