Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2026

Les inscriptions sont ouvertes !

#1 Hier 17:27

dbantoine
Participant occasionnel

QGIS/Atlas: Modification manuelle de certaines pages

Bonjour à tous,

Je travaille sur un atlas d'une centaine de cartes (et d’autres similaires à venir), et je reste bloqué sur une problématique malgré mes recherches de solutions.

Chaque carte correspond à une partie d’une parcelle cadastrale, définie par une entité de ma couche de couverture.
La taille de la zone à représenter et des parcelles cadastrales étant très variables, la lisibilité est assez aléatoire. C’est bon pour la majorité, mais peu lisible pour quelques cas.

Aussi, je voudrais, pour les cas où le rendu ne me convient pas, pouvoir manuellement jouer sur le zoom de la carte ou le centrage de l’entité. Et aussi modifier manuellement des zones de texte actuellement définies par des champs de mes données.

J’imagine un process type :
- Faire l’atlas avec le meilleur réglage de zoom pour gérer la "majorité"
- Vérifier manuellement la lisibilité de chaque carte exportée
- Modifier manuellement les cartes non-satisfaisantes et les réexporter

Pour cela, mon idée serait de pouvoir enregistrer en tant que mise en page individuelle chacune des pages de mon atlas. Je veux dire par là, transformer les 100 pages de mon atlas en 100 mises en page individuelles.
Je pourrais ainsi reprendre manuellement les cartes inadaptées et les exporter.

Problème, je ne trouve pas de moyen de transformer mon atlas en mises en page individuelles. Sauf si j’ai raté cette fonctionnalité, je n’ai pas l’impression qu’elle existe.

A noter qu’il est possible que j’aie à rééditer plusieurs fois l’atlas au fur et à mesure des mises à jour, donc je cherche une méthode optimisée. Les pages qui posent un problème de lisibilité seront les mêmes à chaque réédition.
Précision, la carte est en deux pages (recto/verso), mais je ne pense pas que cela change quoi que ce soit à la problématique.

Mes questions sont donc :
- Est-ce que cette manipulation "atlas vers mise en page individuelle" est possible ? Si oui comment ?
- Sinon, quelle autre idée auriez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide et vos idées,
Bonne journée,

#2 Hier 20:32

Nacer B
Juste Inscrit !

Re: QGIS/Atlas: Modification manuelle de certaines pages

Bonjour,

La méthode la plus simple consiste à exporter uniquement les cartes qui ne posent pas de problème dans votre mise en page :  « NOM_MISE_EN_PAGE_X ». Pour cela, il faut utiliser les propriétés de la page : un onglet permet d’exclure certaines pages lors de l’export de l’atlas à l’aide d’une expression.

Ensuite, vous dupliquez la mise en page autant de fois que nécessaire, en numérotat vos mise en page selon le numéro de la planche à reconfigurer (par exemple : « NOM_MISE_EN_PAGE_3 »). De la même manière, vous pouvez exclure toutes les autres planches de l’atlas afin de ne conserver que la planche concernée (ici, la planche 3).

Exemple d’expression :

"champ_num_planche_de_votre_couche_de_couverture" != 3

Il suffit de répéter cette manipulation pour chaque planche a reconfigurer : duplication de la mise en page, modifier les paramètres et adaptation de l’expression pour l'export.

Deuxième solution :
Il est également possible de créer un champ contenant les échelles de toutes les planches. Ensuite, dans l’onglet Échelle de la mise en page, vous pouvez lier l’échelle à ce champ. Cela permet d’obtenir des échelles variables automatiquement selon la planche.

Cordialement,
NB

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo