Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Biblio-SIG fait peau neuve !

#1 Tue 21 April 2026 15:10

Elisabeth LAURIOL
Participant occasionnel
Lieu: Gardanne
Site web

Précision de localisation avec qfield et rover RTK

Bonjour,

Je suis en train de tester l’utilisation d’un rover rtk navx avec qfield. J’ai constaté un truc bizarre : J’utilise Bluetooth GNSS en me connectant à une base située à 12 km. Dans le panneau de Bluethooth GNSS la valeur HDOP varie entre 0,60 et 0,90, mais quand je passe dans qfield, j’ai une valeur Précision H à 5 m.

J’ai fait des points tests et j’ai calculé les distances entre ces points (en réel avec un double décamètre et sur ordi) et il semblerait que la précision correcte correspond bien à celle annoncée par Bluethooth GNSS. Est-ce que j’aurai oublié un réglage dans qfield qui me permettrait d’avoir une valeur plus cohérente, ou bien est-ce un bug ?

#2 Mon 27 April 2026 09:29

vincentp
Participant actif
Lieu: Drôme
Site web

Re: Précision de localisation avec qfield et rover RTK

Qu'utilisez-vous pour le support RTK/NTRIP avec QField ?

QField n'a pas encore de support natif pour le RTK/NTRIP, et il faut donc pour le moment passer par un "mock" de GPS et une application de correction séparée ( e.g. Lefebure ). Est-ce que c'est ce que vous utilisez ? Si oui, il faut dans un premier temps vérifier les informations que vous avez dans l'application GPS, puis vérifier que vous avez les mêmes caractéristiques de localisation dans QField.

Le développement du support natif RTK/NTRIP, et particulièrement pour le NavX pour QField est en cours, ça fonctionne en version alpha, il manque encore un peu de financement pour le finaliser. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez participer à la finalisation, ça pourrait accélérer les choses.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo