Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente

#1 Hier 12:51

mobux
Juste Inscrit !

Parcours en geomatique : difficulte a evoluer vers ingenieur

Bonjour à tous,

Désolée par avance c'est un peu long !

J'aurais besoin de vos retours d'expérience, car je me sens un peu bloquée dans mon évolution professionnelle.

J'ai fait un master en géomatique il y a 4 ans après un master en géographie. Dans les grandes lignes on a été formée en algo pour le traitement de données, télédétection,  webmapping, etc. Je suis arrivée dans cette formation avec un bagage en programmation assez limité donc ce n'était pas toujours très fluide pour moi. J'ai obtenu mon diplôme et malgré certaines lacunes, pas grave je me disais qu'avec mon emploi je pourrais monter en compétences. 

Seulement depuis la fin de mes études, je travaille sur des postes de technicienne SIG en collectivité (niveau Bac+3 en gros), marché de l'emploi oblige en sortie d'études. Je fais principalement du QGIS donc j'ai le sentiment de stagner car très peu poussé. J'ai fait un stage de fin d'études pas très formateur du coup entre ça et mes premiers postes j'ai l'impression d'avoir "raté le coche", l'impression que ces "mauvais" choix ont été déterminants. Mon master m'aurait en théorie préparée à viser des postes d'ingénieur géomatique/télédétection/etc. , mais je n'arrive pas à me positionner sur ce type d'offres. Manque de compétence ou syndrome de l'imposteure ? Je ne sais pas...

Je sais que d'autres personnes de ma promo, avec la même formation et à peu près le même niveau au départ, ont aujourd'hui des postes d'ingénieur. Moi j'ai commencé sur des postes de technicienne et j'ai l'impression de ne jamais avoir réussi à sortir de cette case, alors qu'on partait du même point. J'ai par exemple un ami qui a fait l'ENSG en tant qu'ingénieur (formation bien évidemment différente de la mienne en termes de niveau et de contenu) mais j'ai l'impression qu'il y a un gouffre entre nos parcours, alors que certains de mes anciens camarades de master occupent aujourd'hui des postes quasi similaires au sien.

Le problème, c'est que je bloque sur les mots-clés qu'on retrouve systématiquement dans ces offres : Python, PostgreSQL/PostGIS, GeoServer, webmapping... Moi je fais "seulement" du QGIS, un peu de SQL sans accès à PostGIS/Postgre ou FME (ma collectivité est en retard la dessus, clairement) et je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer ces outils en conditions réelles, juste pendant mes études, donc impossible de monter en compétences sur ces outils. 

Résultat : je n'ai jamais réussi à décrocher un poste qui me permettrait de monter en compétences et d'évoluer vers un profil ingénieur. Récemment, j'ai passé un entretien pour un poste d'ingénieure en géomatique, j'avais réussi à broder sur mes compétences en gestion de base de données, et ce qui a fait défaut c'est ma méconnaissance des méthodes de gestion de projet type Jira... 

Du coup je me sens un peu perdue entre : l'impression de ne pas avoir le niveau technique attendu pour ces postes / le fait de gâcher au contraire des connaissances acquises pendant ma formation.  Sachant qu'au fond je sais que j'ai des appétences en informatique, juste pas moyen de pouvoir m'exercer là-dessus... c'est frustrant !

>>> Est-ce que d'autres ont vécu une transition similaire technicien > ingénieur en géomatique ? Comment avez-vous fait le tri entre les compétences réellement bloquantes et celles qui s'apprennent vite ? Qu'en pensez-vous de tout ça ?

>>> En parallèle, j'aimerais aussi avoir vos conseils sur ce que je pourrais travailler de mon côté en autoformation pour combler ces écarts : Python appliqué à la géomatique ou à la télédétection, PostGIS, GeoServer... Quelles sont selon vous les bases réellement fondamentales à maîtriser pour être crédible sur un poste d'ingénieur géomatique/data, et lesquelles sont plus secondaires ou s'apprennent facilement une fois en poste ? Si vous avez des ressources je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos retours !

#2 Hier 13:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Parcours en geomatique : difficulte a evoluer vers ingenieur

Dans les archives du forum, il y a cette discussion en 2025 avec les mots-clé : master* AND ingénieur* AND territoria*

- recherche de conseils et ressources pour préparer le concours SIG
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=135075

et une autre en 2020 :

- concours SIG / géomatique fonction publique
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=121996

Mots-clé : master ; ingénieur territorial ; fonction publique territoriale (FPT) .

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Hier 14:00

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

> sans accès à PostGIS/ PostgreSQL [...]

> je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer ces outils en conditions réelles

Essayez de voir si à votre bureau, vous pouvez récupérer un (vieil) ordinateur pour le transformer en serveur local d’essais.

> j'ai des appétences en informatique

Faire du bénévolat pour une association ?

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#4 Hier 17:22

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE

Bonjour,
Je pense qu'il y a pas mal de "sigiste" qui ont ce profil, qui ont un peu mal commencé leur carrière pro et qui stagnent ou qui souhaiteraient un travail plus intéressant ou plus varié, ...ou encore mieux payé !
Pour se (auto)former sur de nouvelles technologies, il faut avoir de la matière et des objectifs concrets, surtout si tu veux les valoriser pour trouver un nouvel emploi. D'abord,  tentes de trouver des petits projets dans ton emploi actuel, il y a forcément des choses que tu fais avec QGIS que tu pourrais automatiser par exemple. Si c'est pas possible, pourquoi ne pas proposer ton temps et de développer tes compétences dans une asso ou une petite mairie ?
Sinon, pour redémarrer du bon pied, il faut refaire une formation avec un long stage valorisant ou une alternance...?
Bonne continuation,

Pascal PLUVINET

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo