Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 March 2005 16:45

Dpart
Invité

Fenetrage autour d'un point

De: dpart@texte-a-enlever.tiscali.fr
Bonjour,
J'ai appele ca fenetrage mais ce terme n'est peut etre pas approprie.
j'ai :
- un fichier vecteur avec des points dont je connais les coordonnees (position bouees).
- un fichier raster (profondeur mer)
Je voudrais creer une fenetre de meme dimension autour de chaque point (par exemple 5*5 pixels) et calculer la valeur moyenne (ou mediane, peu importe)  de chacune de ces fenetres (les donnees a moyenner etant dans l'image raster). But : obtenir la profondeur moyenne dans une fenetre de 5*5 pixels autour de chacune des bouees.
Dans quel logiciel pourrais je effectuer cette manip et comment ?

Merci d'avance.

D. Part

 

#2 Wed 02 March 2005 23:02

Dubroca
Invité

Re: Fenetrage autour d'un point

De: Laurent Dubroca
Bonjour,

Votre terme est juste : extraction par fenetre mobile centree sur des points connus.
Pour extraire des donnees raster selon une moyenne (ou mediane ou variance ou...) mobile centree sur des points, vous pouvez utiliser les fonctions de creation de buffer autour de vos bouees, convertir ses buffers en raster puis croiser cette nouvelle cartes avec vos donnees bathymetriques. Arcview s'en sort tres bien pour citer un outil repandu (et commercial). Dans votre cas un SIG raster serait sans doute plus adapte (IDRISI par exemple).

Il existe aussi des outils adaptes aux donnees oceanographiques. Ce sont principalement des logiciels  libres developpes par la communaute scientifique tels que GMT (http://gmt.soest.hawaii.edu/) ou ferret (http://ferret.pmel.noaa.gov/Ferret/).
Sans avoir l'appellation SIG au sens strict du terme,
ils sont beaucoup plus adaptes a votre cadre de travail : lecture directe des formats de donnees oceanographiques (netcdf, hdf...), traitement des donnees volumineuses et extraction geographiques avec resume statistique complet.

Cordialement

Laurent Dubroca

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB