Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 23 May 2002 19:28

Denis Jouin
Invité

Annonce: outil de delimitation des bassins versants

Bonjour !

En reponse a votre demande sur les bassins versants je peux vous fournir un utilitaire que j'ai ecris.
Cet outil determine les limites des cuvettes et des bassins versants ainsi que plusieurs informations concernant la topographie d'une region.

Il s'agit d'un programme qui prend en entree un fichier texte de type XYZ , c'est a dire qui comporte 3 colonnes X, Y et Z, les valeurs etant en metres. Ce type de fichier est facile a obtenir a partir d'un MNT ou par export a partir de Mapinfo.

En sortie vous obtenez des fichiers textes de type XYZ assortis d'attributs.

Par exemple le fichier des cuvettes comporte tous les points du MNT limitant chaque cuvette.
Chaque point a comme attribut un numero de cuvette. La cuvette est le niveau le plus fin
des bassins versants : chaque point bas du territoire determine une cuvette dont il est le centre , toute la pluie tombant dessus convergeant vers ce point bas.

Ces fichiers resultats peuvent etre ouverts sous mapinfo et les points geocodes. Un utilitaire connectant ces points peut les transformer en polylignes ou polygones.

Cet outil n'est pas actuellement completement stabilise. Il est en fin de developpement.
Mettons qu'il s'agisse d'une version beta. Il s'agit d'un fichier EXE independant de mapinfo.
Les resultats obtenus ont ete confronte a des resultats obtenus par des logiciels professionnels. Ils sont parfaitement conformes.

Si vous etes interesse je peux vous fournir l'outil avec les indications necessaires a son fonctionnement.
Vous pouvez me contacter a l'adresse suivante : djouin@texte-a-enlever.hotmail.com

Cordialement

Denis Jouin

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB