Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 25 May 2001 22:24

Soberco Environnement
Invité

Calage de carte

Madame, Monsieur,

Dans le cadre d'une etude, je souhaiterais caler le plan parcellaire d'une commune sur le fond IGN correspondant, sous MAPINFO. En utilisant 4 points, j'obtiens un decalage de quelques millimetres par rapport a la carte IGN. Est-il possible de corriger ce decalage? Sinon, existe-t-il un moyen plus efficace pour caler avec precision une carte sur une autre?

Dans l'attente d'une reponse favorable de votre part, je vous prie d'agreer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguees.

Aude BRAVARD

 

#2 Thu 31 May 2001 22:25

Soberco Environnement
Invité

Re: Calage de carte

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir repondu aussi rapidement concernant mon probleme de calage. J'ai suivi vos instructions : superposer les deux plans papiers sur une table lumineuse, et caler 4 points lorsqu'ils coincident le mieux). La methode est efficace. Il subsiste toutefois un leger decalage de quelques mm, mais le resultat est bien meilleur qu'avant.
Merci encore pour votre aide.

Meilleures salutations et bonne continuation,

Aude BRAVARD

 

#3 Fri 25 May 2001 22:27

F-c
Invité

Re: Calage de carte

Il se peut que ce soit du a l'explication suivante :
La precision du fond IGN 25 est decametrique (10m) alors que la precision du PCI est de 1m. Voila pourquoi il est impossible de caler parfaitement les deux.
Le calage de quelques millimetres que vous avez correspond-t-il a ces valeurs ?

F.COLLIN
INFOSIG

 

#4 Tue 29 May 2001 22:27

Béatrice FERNANE
Invité

Re: Calage de carte

Pour choisir les quatre points a caler, je sors une edition papier a la meme echelle que mon plan cadastral. Je superpose les deux plans papiers sur une table lumineuse. Lorsque mes deux plans coincident le mieux, je choisis mes quatre points. Je sais que les differences a l'ecran ne pourront pas etre meilleure que la meilleure coincidence papier en raison du fait que le cadastre est en coordonnees Lambert un peu different du lambert utilisee par IGN. De plus certains plans cadastraux n'ont pas ete revus depuis longtemps.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB