banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 31 July 2002 13:55

Cdoukoure
Invité

format .xyz

De: Cecile
Bonjour,

Je souhaite savoir comment a l'aide de Vertical mapper on peut obtenir des fichiers .xyz a partir de fichiers.grd ou des tables MapInfo.

Merci de me repondre.

 

#2 Wed 31 July 2002 19:45

Béatrice FERNANE
Invité

Re: format .xyz

Bonsoir,

Avec le logiciel MAPINFO, j'exporte une selection d'un secteur rectangulaire des points du MNT. Le format d'exportation doit etre *.txt sans ligne de titre en laissant les options par defaut.

J'utilise le Gridding Wizard de ER MAPPER et
L'onglet 1) je laisse New Grid Project
dans l'onglet 2) Data Sources, je selectionne (avec le bouton Add) le fichier *.txt obtenu avec MAPINFO. Il faut aussi entrer le systeme de coordonnees NTF, Lambert ...
L'onglet 3) je laisse Create a separate band from .....
dans l'onglet 4) Grid Type je clique sur le bouton All Minimum Curvature
dans l'onglet 5) je mets 0 dans Null cell value (ma valeur minimum d'altitude est 0 dans ma base mnt lorsque IGN n'a pas renseigne pour eviter de creer un precipice dans les vues en relief fourchette 3D a valeur maxi d'altitude. De plus si l'on garde les valeurs -999999 de IGN on ecrase le relief. Pour les gens au bord de la mer s'ils ont des altitudes dans la mer, il est possible de rapprocher la valeur des points non renseignes de la valuer z du point le plus profond.
Choisir un nom pour le fichier de sortie.
Il reste a cliquer sur le bouton FINISH, on sauvegarde ou pas la demande. Ce n'est pas important.

Je ne touche pas pour l'instant aux autres option par defaut.

Le resultat est deux images qu'il faut sauvegarder au format raster : File, Save as
Dans la fenetre Save as remplacer Muti layer par RGB
un relief couleur pastel (aplat colore)
un relief marque, plus visuel

Faire un troisieme enregistrement avec n'importe laquelle des deux images. Cette fois-ci, laisser Multi layer

On obtient une image en niveau de gris, cette image sera tres utile pour fabriquer les vues en relief et les traitements car tous les points sous dans un seul layer.

Les image RGB se decomposent en trois layers qui separent les points en trois couches et sont donc impropres aux traitements.

cordialement

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB