Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 11 January 2003 19:29

Philippedounias
Invité

Recherche de donnees hydrologiques

Bonjour,

Je suis a la recherche de donnees concernant les cours d'un departement. Il faudrait qu'elles soient exhaustives, pour une echelle au 25000e, et si possible sous format MapInfo. Il me semble qu'a l'IGN l'echelle est au 50000. Bien entendu, l'acquisition numeraire de ces donnees ne presente aucun probleme.

Cordialement.

Philippe Dounias

 

#2 Mon 13 January 2003 09:06

BRENNER
Invité

Re: Recherche de donnees hydrologiques

Bonjour,

Peut etre l'idee a deja ete soulevee mais les Agences de L'eau dispose de la
Base de Donnees Carthage (BDCarthage : voir sur le site
http://www.rnde.tm.fr/fr/at/carthage.htm) qui est une base specifique pour
la gestion des donnees hydrologiques. Je pense qu'il s'agit de la BDD
hydrologique la plus complete et d'ailleurs souvent trop detaillee... tout
depend de ce que l'on veut en faire...!!!

les versions disponibles se trouvent pour tous les logiciels SIG de bureau
(Mapinfo, Arcview,...)

Toutefois il me semble que les donnees de cette base ont ete acquises a
l'echelle de la BDCarto et donc a une echelle du 1/50 000eme... a confirmer

En esperant que cela fasse avancer la question...

 

#3 Mon 13 January 2003 09:47

RAVENET Eric
Invité

Re: Recherche de donnees hydrologiques

Bonjour,
Je confirme.
D'un point de vue cartographique, la BDCarthage est tres proche de la BDCarto de l'IGN ; les deux representent le meme lineaire hydrographique, donne pour une echelle au 1/50 000eme. Nous disposons des deux. Apres comparaison sur notre departement (Cotes d'Armor), il s'avere que la BDCarthage inclut quelques petits cours d'eau qui ne figurent pas dans la BDCarto (version 2002). Toutefois la difference est mineure et il faut savoir que dans les deux cas, ce reseau hydrographique issu des cartes IGN au 1/25000 eme est largement incomplet puisqu'un certain nombre de cours d'eau existants ne sont pas cartographies par l'IGN dans notre region. La principale difference se situe au niveau des donnees attributaires puisque la BDCarthage s'est vue ajouter des donnees des Agences de l'Eau (code hydrographique, point kilometrique...) qui me semblent toutefois tres complexes a utiliser.
Il n'existe a ma connaissance pas de base plus detaillee (mais le besoin existe). Prendre contact avec la DDAF ou la Federation de peche en riviere du departement concerne qui peut eventuellement disposer de donnees plus precises mais peut-etre pas sous format numerique...
Cordialement

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB