Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 11 March 2003 14:54

Bertrand
Invité

Georeferencement

Bonjour a tous!
Je voudrais connaitre la facon dont les images sont georeferencees sous
Mapinfo, notamment a partir de quelle position et de quel pixel le
goreferencement est etabli?
Sous ArcView, les coordonnees x, y sont geoerefrencees a partir du centre du
pixel superieur gauche. Quand est-il pour Mapinfo?
Je vous remercie.
Bertrand PEZAVENT
Technicien SIG
PNR des Boucles de la Seine Normande

 

#2 Wed 12 March 2003 09:06

BRENNER
Invité

Re: Georeferencement

Bonjour a tous,

Le georeferencement sous Mapinfo ne se fait pas comme sous ARCIEW/ARCGIS ou comme sous du GEOTIFF en codant le pixel en haut a gauche puis en definissant la resolution du pixel de l'image mais en se reposant sur la definition d'au moins 3 points de l'image.

En effet pour que MI projete une image raster il faut au prealable 3 combinaisons qui permettent au logiciel d'attribuer une correspondance X, Y image --> X, Y reels
Un tel couple se presente sous la forme suivante :
(0,0) ---> (235 000,2 296 500)
par exemple pour une projection fictive en Lambert II etendu (le 0,0 correspondant au point extreme en pixel en haut a gauche de l'image).

c'est seulement a partir de 4 combinaisons que MI est capable en plus de calculer l'erreur existante entre tous les couples comme pour ARCGIS 8.x qui restitue l'erreur absolue du calage.

En resume, il n'est pas possible de retrouver a partir d'un GEOTIFF ou d'un fichier de calage Arcview les points necessaires a un calage sous MI. Il faut pour ce faire jouer avec la resolution de l'image (que l'on doit pouvoir obtenir via un bon logiciel de DAO) et le couple de base du point en haut a gauche de l'image. Une autre solution consiste a passer par une compression en ecw et un reajustement de l'entete de calage dans le fichier .ers via ecw header editor logiciel completement gratuit en telechargement. Si la deformation est nulle, alors l'image affichee sous MI se fera correctement.

la guerre des grandes maisons d'edition de SIG se fait ressentir a tous les niveaux...!!!

en esperant repondre a vos questions...

Éric BRENNER

eric.brenner@texte-a-enlever.praud.sogreah.fr

NANTES

 

#3 Wed 12 March 2003 13:14

Jacques Paris
Invité

Re: Georeferencement

En sous-question a l’originale en est une que je me suis pose aussi:
dans un couple comme (0,0) (250000,4500000) est-ce que la coordonnees « reelle » (250000, 45000000) est « affectee » au centroide du pixel ou a son coin superieur gauche?

La question est plus que pertinente pour la transformation d’une image pixel en « carte cellulaire », une dans laquelle les pixels sont representes par des polygones. Selon la reponse a la question precedente, la grille cellulaire peut se trouver decalee d’une demi-largeur – une demi-hauteur de pixel par rapport a la realite.

Jacques Paris

 

#4 Wed 12 March 2003 16:56

BRENNER
Invité

Re: Georeferencement

Je n'ai pas veritablement d'information officielle en la matiere, cependant lorsqu'on realise un georeferencement a partir du module de calage sous MI, automatiquement, la mire est placee dans le coin superieur gauche du pixel designe et ce sans pouvoir intervenir.

De plus dans le manuel de reference de MI , il est indique que le calage se fait selon cette correspondance (X,Y) carte et (X,Y) projete sachant que le couple (0,0) est valable pour le bord superieur et le bord gauche....

J'en deduis donc que le calage est donne dans MI pour le coin superieur gauche d'un pixel et non pour son centroide comme dans du geotiff.

L'approche n'est pas tres scientifique mais pourtant la chose semble tenir la route.... peut etre que quelqu'un aurait une demonstration plus cartesienne !

Éric BRENNER
eric.brenner@texte-a-enlever.praud.sogreah.fr
NANTES

 

#5 Wed 12 March 2003 16:56

Maurice Nadal
Invité

Re: Georeferencement

De: Maurice Nadal
Pour completer les reponses de E. Brenner et J. Paris, ci-dessous la reponse de Claritas a la question que je posais sur ce sujet:
MapInfo Pro 6.5 et 7.0 permettent la creation automatique du fichier de calage (.TAB) lors de l'ouverture d'un fichier GEOTIFF.
Lors de l'ouverture avec MapInfo Pro d'un fichier GEOTIFF (Menu Fichier > Ouvrir > Type : Raster Image), celui ci verifie d'abord si le fichier est
GEOTIFF (les informations de calage sont incluses dans l'en-tete du fichier image). Si non, un fichier 'world' (*.tfw) est recherche dans le meme
dossier que celui de l'image. Si un fichier 'world' est trouve, la projection a utiliser sera demandee par MapInfo Pro. La projection exacte de l'image doit etre indiquee, cette information n'etant pas stockee dans
le fichier 'world'.
La projection appropriee choisie, MapInfo prend les valeurs du fichier 'world' pour calculer et creer les points de calage basees sur la
projection et ses parametres que vous avez choisis.
Si MapInfo ne trouve aucune des informations GEOTIFF ou 'world' recherchees, alors l'image sera traite comme une image raster classique et son calage devra se faire manuellement.
En esperant que ces elements repondent a votre question concernant l'abandon de l'outil 'GEOREG.MBX'.

Il existe des outils pour traduire des fichiers 'world' en tab, mais ils utilisent les 3 pixels voisins en haut a gauche, ce qui n'est pas suffisant pour un bon calage. Si on veut prendre 3 ou 4 coins de l'image, il faut pouvoir lire dans le fichier image (et pas dans le 'world') la taille en pixels en X et en Y, par une interrogation d'une dll ou d'un ocx existants dans tous systeme (lesquels, comment ??).

Pour finir, de ce que je sais pour l'avoir explore dans le temps, MI utilise le coin haut gauche du pixel.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB