Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 01 August 2003 09:39

Champ Sébastien
Invité

Modification de tables issues de requetes Access sous Map Info

Bonjour,
voila mon probleme :
je cree une requete sous access. Je rend ensuite cette requete graphique
sous Map info. Puis j'ouvre cette requete.
La fenetre carte de Map Info s'ouvre correctement, mes points sont bien
place.

En revanche, je ne peux pas modifier l'emplacement de mes points ou les
donnees de la table. Alors que sous access, lors de l'execution de la
requete, je peux modifier les donnees.

Map Info m'informe d'un message a l'ouverture de cette table :
La table que vous avez chargee ne peut etre modifiee. Consultez le guide de
l'utilisateur pour plus d'informations.

J'ai consulte le guide, cela m'a pas vraiment apporte de solutions. Je n'ai
jamais de case a cocher table en lecture seule .

En revanche, si j'ouvre la table sur laquelle est basee la requete, il n'y a
aucun probleme pour modifier les donnees ou les coordonnees des points.

Est ce que la seule solution est d'ouvrir ma table puis de faire des
requetes sous Map Info? (beaucoup plus limite et moins convivial qu'Access
je trouve).

Version de Map Info 6.0

Champ Sebastien
Charge de mission Cartographie & Base de Donnees
Reseau des reserves naturelles de Franche Comte

 

#2 Fri 01 August 2003 11:42

Brice Hugault
Invité

Re: Modification de tables issues de requetes Access sous Map Info

De: Brice
Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta question :

Qu'est ce que tu appelles rendre la requete graphique cad que tu fais une jointure entre le resultat de ta requete sous Access et ta table graphique ?????

Quand tu crees ta requete sous Access, c'est une requete selection ou creation de table ?

Ton lien avec tes donnees Access, c'est un lien ODBC ou tu fais Fichier->Ouvrir et tu choisis en type de fichier (.MDB)

Si tu pouvais preciser tout cela

Brice

 

#3 Fri 01 August 2003 15:18

Brice Hugault
Invité

Re: Modification de tables issues de requetes Access sous Map Info

De: Brice
- Est ce que tu as essaye de changer tes coordonnees avant de creer tes points (Ce qui je pense ne resoud pas ton pb car si j'ai compris tu souhaites les bouger graphiquement)

- Tu peux aussi essayer de faire un enregistrer sous de ta table de points et de voir si tu peux sur cette nvelle table modifier l'emplacement de tes points mais la tu perds ton lien ODBC.

- Autrement, tu peux ouvrir en natif ta base Access (Fichier->Ouvrir, type de fichier (.mdb)) et apres reconstituer tes requetes sous MapInfo ( meme si c'est moins conviviale qu'Access). Pour cette solution, il faut que tu reconstitues tes relations entre les tables dont tu as besoin.

Bon courage

 

#4 Fri 01 August 2003 15:18

Anne-Laure Gauthier
Invité

Re: Modification de tables issues de requetes Access sous Map Info

Fais un enregistrer sous sur ta table et ouvre la copie. sous reserve de plus d'info de ta parts ...

Bon courage.

Anne-Laure GAUTHIER.

 

#5 Wed 06 August 2003 11:51

Franck Prioul
Invité

Re: Modification de tables issues de requetes Access sous Map Info

Bonjour,

J'ai le meme probleme que Sebastien . J'ai cree une requete (MOYENNE_2002) sous Access a partir de deux tables (STATIONS_MESURES et RESULTATS) afin de ne selectionner que les stations de mesures qui ont ete suivies en 2002.
Dans ma requete, il y a 4 champs (CodeStation, CoordX, CoordY et Moyenne)
Ensuite dans MAPINFO, avec une liaison ODBC, j'ai cartographie la requete en selectionnant les champs CoordX et CoordY pour creer les points.

J'ai voulu modifier la position d'une station (directement dans mapinfo), mais la couche de point etait en lecture seule.
En faisant la meme manip avec la table STATIONS_MESURES , il n'y a eu aucun problemes pour faire ces modifs.

J'ai ensuite changer dans le .tab (Moyenne_2002) les proprietes
DATALINKMapReadOnly = TRUE
DATALINKDataReadOnly = TRUE
en FALSE
Je pensais avoir gagne , car je pouvais rendre maintenant ma couche Moyenne_2002 modifiable.
J'ai donc deplace mes points, mais au moment de sauvegarder il m'a indique le message suivant :
impossible de lire l'enregistrement d'origine Operation annulee
Retour a la case depart....

On peut effectivement regler le probleme en mettant a jour la table au lieu de la requete.
La puissance de l'ODBC se trouve quand meme reduite si on ne peut pas modifier le contenu des requetes dans MI (surtout dans le cas de requetes qui attaquent plusieurs tables)
Par ex pour modifier la valeur de la moyenne et la position d'une station dans MI, je suis oblige d'ouvrir ces 2 tables...?

Si quelqu'un a une solution pour rendre les tables issues de requete access modifiable (via ODBC), je suis donc tres preneur...

D'avance merci

PRIOUL Franck
SIG - Valorisation des donnees SEMARN
Service Eaux Milieux Aquatiques et Risques Naturels
DIREN Bretagne

 

#6 Wed 13 August 2003 19:31

Antoine DELARUE
Invité

Re: Modification de tables issues de requetes Access sous Map Info

N'y a-t-il pas un probleme d'identifiant unique dans la requete? Je sais que j'ai ete contraint de creer des tables resultants de requetes, car je n'arrivais pas a avoir de lien dynamique entre Access et Mapinfo.

Antoine DELARUE
Ingenieur forestier
Centre Regional de la Propriete Forestiere de Midi-Pyrenees
Maison de la Foret - 7 chemin de la Lacade
F-31320 Auzeville-Tolosane

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB