banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 15 January 2004 17:51

Masaia
Invité

Fichier 0 non liste pour acces

Bonjour,

J'essaie d'exporter une fenetre un peu plus grande que d'habitude. L'operation echoue et j'obtiens le message «Fichier 0 non liste pour acces». MapInfo ne m'indique pas un manque de memoire ou quelque chose comme ca. Alors, ou est ce fichier 0 et comment le lister pour avoir acces a une image matricielle de ma fenetre qui saura me satisfaire?

#2 Tue 27 January 2004 13:36

Maurice Nadal
Invité

Re: Fichier 0 non liste pour acces

Bonjour,
Il semble y avoir une limitation de la taille des fenetres exportables: si la taille en pixels de la fenetre exportee depasse 128 Mo on obtiendra le message evoque.
Si on prend l'hypothese d'une fenetre carree et de valeurs entieres du nombre de pixels), MI7 ne peut semble-t-il pas exporter de fenetre plus grande que 11.585 x 11.585 pixels = 134.212.225 octets = 128 Mo
De plus les images doivent avoir des dimensions comprises entre 0.5 et 100 pouces, mais sur ce point on peut jouer sur les dpi.
Bon courage

#3 Wed 12 May 2004 23:26

Masaia
Invité

Bonjour,

J'exporte souvent des fenetres de mise en page pour les utiliser dans Photoshop. J'ai souvent le message d'erreur suivant: «Fichier 0 non-liste pour acces». Cela m'oblige a fermer et a reouvrir MapInfo pour pouvoir exporter. Si cela n'arrivait que rarement, ca ne serait pas un reel probleme. Quand c'est 1 fois sur 2, c'est une vraie perte de temps. Est-il possible de corriger cette situation?

#4 Thu 13 May 2004 09:24

Christophe Barbier
Invité

Bonjour,

J'ai egalement ete tres embete avec cette erreur mais uniquement avec des exports automatises par MapBasic.
Elle semble survenir de facon aleatoire.
En plus, l'erreur n'est pas gerable par MapBasic ce qui fait que je me retrouve dans tous les cas avec un plantage de mon programme.

J'ai l'impression que cette erreur survient lorsque la fenetre a exporter est trop importante.
A priori, ca serait lie a un probleme de memoire.
J'ai partiellement resolu le probleme en reduisant mes fenetres a exporter selon un ratio predefini mais cette solution n'est pas elegante.

Je serai egalement tres interesse de savoir si d'autres utilisateurs ont rencontre ce probleme.

#5 Thu 13 May 2004 09:57

RP
Invité

bonjour,

N'est il pas possible de passer par une autre methode d'export? J'ai fait
mes meilleurs exports de logiciels (autocad en particulier) en passant par
de l'export PDF (impression en fait) et en convertissant ensuite en jpg par
ghostview... Cette methode, comme je le signalais dans un precedent message
a l'avantage d'augmenter la resolution des fichiers produits et de ne pas
etre limitative en terme de poids d'image. Je pense (simple supposition)
qu'on peut ensuite optimiser la convertion en jpg sur des PDF multipages par
des commandes en ligne via le meme logiciel ou ghostscript.

Cordialement,

#6 Fri 14 May 2004 09:00

Christophe Barbier
Invité

Bonjour,

Apres de nombreux test, j'en suis arrive a la conclusion que cette erreur est due a un bug MapInfo resolu dans la version 7.5.

Je ne suis pas categorique a 100% car l'erreur survient aleatoirement mais dans les memes conditions, le message d'erreur en question est toujours apparu sur la version 7.0 mais jamais dans la 7.5.

#7 Fri 14 May 2004 11:29

Maurice Nadal
Invité

Bonjour,
Deux limites (correlees) en MI7 comme en MI75:
- Largeur et hauteur max limitee a 254 cm
- Maximum de pixels en X ou Y limite a 20 000
Avant d'atteindre ces limites, vous obtenez ce message si la memoire disponible (memoire vive + memoire virtuelle) est insuffisante.
nb: on peut jouer sur la memoire virtuelle en modifiant la taille du fichier d'echange.
Bon courage

#8 Fri 14 May 2004 11:34

Christophe Barbier
Invité

Merci, c'est tres interessant !

Je vais faire d'autres recherches sur ces limites car ca n'explique pas pourquoi je n'ai jamais d'erreur avec MI7.5 dans des conditions rigoureusement identiques (meme poste, memes donnees,....)

Pied de page des forums