Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 July 2001 00:49

Anne Jolly
Invité

Echanges de donnees entre Mapinfo et Arcview

Bonjour,

Je travaille actuellement sous ArcView et ArcInfo, mais j'ai de nombreux partenaires et clients qui utilisent MapInfo.
Afin de faciliter les echanges entre MapInfo et lesSIG ESRI, nous nous interrogeons sur la meilleure solution a adopter - solution qui devra permettre d'eviter le nombre de formats intermediaires.

1) Grace a son traducteur universel , MapInfo Professionnal permet d'importer des donnees au format Shape (d'Arcview).

- quelles sont les versions de MapInfo qui permettent cette importation ?
- cette importation concerne-t-elle les informations graphiques et attributaires ou seulement les informations graphiques ?

2) D'autre part le traducteur universel de MapInfo permet-il aussi d'exporter des donnees au format Shape ? (informations graphiques et attributaires) ?

3) Arcview permet par ailleurs d'exporter des donnees en MIF/MID.
Il semble cependant que le format MIF/MID genere par ArcView ou PC-ArcInfo ne soit pas totalement complet : il lui manque en effet les informations concernant le systeme de projection / coordonnees utilise.

Avez-vous deja valide ce type d'echange ? Quels sont les problemes rencontres ? ... et les solutions envisageables ?

Merci d'avance a ceux qui pourront m'apporter des informations !

Cordiales salutations.

Anne JOLLY

Coordinatrice SIG
Office National des Forets

 

#2 Mon 23 July 2001 00:51

Roddier Sebastien
Invité

Re: Echanges de donnees entre Mapinfo et Arcview

Bonjour,

je travaille aussi avec les produits ESRI (surtout ArcInfo) et MapInfo.

Lorsque nous devons passer de l'un a l'autre nous utilisons plus particulierement arclink E00 > mapInfo & MapInfo >E00. (transfert des donnees attributaires et geographiques)

Pour les echanges ArcView/Mapinfo nous utilisons le Traducteur universel qui transfert lui aussi les deux types de donnees.

Jusqu'a present pas de soucis particulier même avec des bases geographiques volumineuses.

 

#3 Tue 24 July 2001 00:53

Perrine CLAUX
Invité

Re: Echanges de donnees entre Mapinfo et Arcview

Bonjour,

MapInfo ( versions 5.0, 5.5. et 6.0 - pour les autres versions, je n'en sais rien a dire vrai) permet d'exporter et d'importer des fichiers ArcView par l'outil traducteur universel .
Les donnees graphiques et attributaires sont echangees dans les deux sens.
Cependant, attention, dans le sens MapInfo vers ArcView, on a pu remarquer certaines fois des problemes sur les fichiers crees sous MapInfo, il faut que les fichiers echanges soient propres !!
Les 'iles' et les 'regions' sont bien echangees, cependant, faire toujours attention a la facon dont le fichier a ete genere sous MapInfo, il se peut que le fichier ne soit pas propre et que donc lors de l'import, des informations soient perdues.
Evitez, si possible, l'echange de tables mixtes. Bien que ca ne pose pas de probleme car ArcView eclate les differentes entites sur autant de themes que de types d'entites presents.

La structure des donnees attributaires est respectee lors de l'echange. Attention au format date, qui est sous la forme francaise sous MapInfo ( JJ/MM/AAAA) et sous la forme americaine sous ArcView (AAAA/MM/JJ).
Pensez aussi lors de l'echange ArcView vers MapInfo a preciser la projection dans laquelle vous avez travaille sous ArcView ou ArcInfo, afin de pouvoir la preciser lors de l'import sous MapInfo.

Bien cordialement.

Perrine CLAUX
DESS SIGMA

 

#4 Tue 24 July 2001 00:54

Laurent Frilleux
Invité

Re: Echanges de donnees entre Mapinfo et Arcview

Bonjour

l'echange arc view mapinfo via le traducteur universel ne pose pas de problemes particulier. Les donnees graphiques et attributaires sont converties dans les 2 sens.
Par contre il n'est pas possible de convertir les projets arc view vers des documents mapinfo.
Lors du passage mapinfo arc view, il faut faire attention a l'organisation des donnees dans les tables mapinfo car il permet le stockage des points, des polylignes, des polygones et des objets textes dans la meme couche ce qui ne plaira pas du tout a arc view.

Laurent Frilleux

STRATEGIS SA

 

#5 Wed 25 July 2001 00:56

Cécile REBOUT
Invité

Re: Echanges de donnees entre Mapinfo et Arcview

Bonjour,

Je travaille actuellement sous ArcView et je suis amenee a echanger des donnees avec des organismes equipes de MapInfo.
Voici donc quelques infos et quelques problemes rencontres lors des conversion entre ces 2 logiciels ....

> 1) Grace a son traducteur universel , MapInfo Professionnal permet
> d'importer des donnees au format Shape (d'Arcview).
> - quelles sont les versions de MapInfo qui permettent cette importation ?

Rep : A ma connaissance, l'importation de donnees au format Shape existe depuis la version 4.5

> - cette importation concerne-t-elle les informations graphiques et attributaires ou seulement les informations graphiques ?

Rep : Cette importation concerne les informations graphiques et attributaires.

2) D'autre part le traducteur universel de MapInfo permet-il aussi
> d'exporter des donnees au format Shape ? (informations graphiques et
> attributaires) ?

Rep : Oui mais j'ai surtout eu l'occasion d'importer des donnees au format MIF/MID sous ArcView grace a l'utilisation d'une des 2 extensions MICONV.avx ou mifshp.avx a placer dans le repertoire EXT32 d'ArcView. Pour les utiliser dans un projet ArcView, il faut les charger en allant dans le menu fichier --->extension (Import/Export MapInfo ou MapInfo Conversion 1.0)
L'importation de donnees au format MIF/MID sous ArcView concerne les informations graphiques et attributaires.

Mais voici un probleme que j'ai rencontre :
Dans la tres grande majorite des cas, les importations de donnees MIF/MID dans ArcView ont bien fonctionne mais j'ai rencontre tres recemment un probleme de projection sous ArcView. Je profite donc de cette occasion pour exposer plus precisemment le probleme rencontre.

Dans un premier temps les donnees creees sous MapInfo (apparemment projetees en Lambert II CARTO sous MapInfo car calee dans une vue utilisant une orthophoto IGN) ont ete exportees grace au traducteur universel en MIF/MID.
Une fois les fichiers MIF/MID importes sous Arc View dans une vue utilisant la meme orthophoto IGN (grace aux extensions MICONV.avx ou mifshp.avx) , les donnees importees sont totalement decalees par rapport a l'orthophoto.
Dans un second temps, la personne qui a cree ces donnees sous MapInfo a essaye de les convertir au format Shape toujours grace au traducteur universel. Lorsque j'ouvre les fichiers Shapefile sous ArcView dans une vue utilisant la meme orthophoto IGN, je constate le meme probleme de decalage.
Il me semble que le probleme doit se situer dans les parametres d'export sous MapInfo car lors de l'importation sous ArcView, il est impossible de preciser le systeme de projection.
Merci d'avance a ceux qui pourront apporter une reponse a ce probleme

3) Arcview permet par ailleurs d'exporter des donnees en MIF/MID.
> Il semble cependant que le format MIF/MID genere par ArcView ou
> PC-ArcInfo ne soit pas totalement complet : il lui manque en effet les
> informations concernant le systeme de projection / coordonnees utilise.

Rep : J'ai effectivement rencontre des problemes de projection en exportant sous ArcView des donnees au format MIF/MID.
Il semble beaucoup plus efficace de choisir d'importer les donnees au format Shapefile dans MapInfo Professionnal
grace au traducteur universel.

------------
Cecile REBOUT
Chargee de mission SIG
Bretagne Vivante - SEPNB
Maison de la Reserve Naturelle des Marais de Sene

 

#6 Wed 25 July 2001 00:57

Anne Jolly
Invité

Re: Echanges de donnees entre Mapinfo et Arcview

Bonjour,

Un grand merci a toutes celles et tous ceux qui ont repondu a mes questions sur les echanges entre Mapinfo et Arcview.
J'ai egalement consulte le support technique Claritas France et plusieurs personnes de notre etablissement qui ont deja eu a realiser ce type d'echange.

La note ci-jointe (format PDF) resume les reponses obtenues et les preconisations que j'en ai tirees.
J'espere avoir retranscrit correctement vos remarques.

Le sujet est sans doute loin d'etre clos et les preconisations sont a mettre maintenant a l'epreuve des faits!

Cordiales salutations

Anne JOLLY

Coordinatrice SIG
Office National des Forets
Direction Generale - Departement Informatique

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB