Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 March 2001 01:11

Lise Leclerc
Invité

index spatial Arc/info (grid cell)

Bonjour a tous,

Lorsque j'importe ou exporte une couverture Arc/Info dans un geodatabase (arcinfo 8.0.2), le grid cell peut etre different d'une entite a l'autre pour toutes sortes de raisons. Si mon produit final est la combimnaison de 2 entites dont le grid cell est different, comment choisir lequel devrait etre retenu, le grid le plus fin ?

Merci de l'attention que vous porterez a ce message
Lise Leclerc
Ministere des transports du Quebec
Service de la geomatique
Montreal (Quebec)

 

#2 Fri 09 March 2001 01:13

Lise Leclerc
Invité

Re: index spatial Arc/info (grid cell)

Pour le benifice de tous, voici la reponse que j'ai recu d'un collegue.
------------------------
Bonjour Lise,
Tel qu'on a bien compris il s'agit d'un index spatial. Je suppose qu'il est base sur le principe de la tesselation en quad-tree par tuiles fixes (niveau 0 = 1 tuile sur toute la couverture; niveau 1=4 tuiles (quadrants); niveau 2 =16 tuiles etc.).
Le choix de l'index depend de tes donnees : type lignes points, polygones, la dimensions des objets et leur densite. Exemple si tu as une seule ligne qui traverse toute la couverture tu ne choisiras surtout pas un niveau eleve (ca sert a rien) si par contre tu as des petits objets repartis uniformement tu choisiras un niveau eleve de facon a obtenir seulement quelques objets par tuile. Il faut toujours chercher un compromis. Les requetes spatiales comme en oracle ou geomedia se font en deux etapes : 1 filtre primaire approximatif sur l'index (tuiles) et 2 un filtre secondaire (fonction spatiale interact Overlaping ) entre l'index retenu et les objets.

Donc pour repondre a ta question il faut voir les couvertures que tu combines. Possiblement Arc/Info doit te proposer un index par defaut qui est optimise (comme Oracle fait) sur un nombre (disons 15%) des enregistrements de ta base. Je ne pense pas que tu doives mettre le grid a zero. Essai plutot de trouver le grid qui correspond le mieux aux deux couvertures. L'objectif c'est le temps de reponse soit le minimum des tuiles qui peuvent indexer tous les objets de facon unique (ideal)
Voici un site ou tu pourras trouver des infos sur les differents types d'index spatiaux:
http://www.cs.umd.edu/~brabec/quadtree/index.html
Amuse-toi bien.

Cãlin Vintilã, ing.
Service du soutien a la clientele
Direction des technologies de l'information
Ministere des Transports du Quebec
Montreal (Quebec)

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB