Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 11 October 2002 16:29

Ldufy
Invité

[ArcView 8.2] Decalage dans les projections ESRI

Bonjour,

Je suis en relation avec l'aide technique ESRI, mais je voudrais avoir votre avis... Apparement, ArcView 8.2 version francaise gere mal les changements de projections francaises.

Mon probleme est le suivant : la projection a la volee de plusieurs shapefiles d'une meme origine mais dans des projections differentes montre qu'un decalage existe, de 50 metres d'une projection Lambert 93 ou WGS84 avec les lambert zones.

Ma demarche : je pars d'un shapefile existant ou nouveau (point theorique). Je lui assigne une projection (lambert 93) ou je le laisse en wgs84. Bien entendu, les coordonnees de ce point le situent en France (ile de France dans mon cas). A partir de cette base, je passe par ArcToolBox et son assistant de changement de projection pour creer un shapefile en Lambert 1 ou 2 etendu. A l'affichage dans ArcMap, mes points ne se superposent pas (decalage de 50 m).

Ma question est : faut-il changer les parametres de changement de projection d'ArcToolBox (et si oui, lesquels ?) ??? ArcView gere-t-il mal les projections ??? J'ai besoin de retours d'experiences, alors si des courageux veulent tenter la manip ou si quelqu'un en est au meme point... Toute info est la bienvenue sur mes mauvaises manip ou sur des conclusions similaires.

Merci

Laurent Dufy
ITCF

 

#2 Fri 11 October 2002 16:29

Nasca Géosystèmes
Invité

Re: [ArcView 8.2] Decalage dans les projections ESRI

Pour remettre de l'ordre dans les fichiers de changement de projection il faut beaucoup de courage et de patience.

Mais avant de se lancer dans une telle entreprise, a ma connaissance (mais je suis encore en 8.1.2) le lambert 93 d'ArcGis est un Lambert 93 NTF et non RGF.
Je n'ai pas encore trouve l'utilite d'inventer le Lambert 93 NTF, si ce n'est d'induire en erreur.
La projection Lambert 93 s'utilise associee au systeme geodesique RGF, tandis que les projections Lambert (I, II, II, etc) s'appuient sur le systeme geodesique NTF.
La difference de systeme se traduit par des decalages de 50 a 100 m.

A la question: faut-il changer des parametres dans ArcGis?

Si le probleme est celui indique plus haut, il est inutile de chercher a le resoudre.
Les changements de systemes geodesiques prevus dans ArcGis sont faits par translation du centre de la terre sur 3 axes (X,Y,Z).
La particularite du systeme RGF c'est que pour realiser cette translation il faut chercher les points les plus proches sur une grille etablie par l'IGN, interpoler les trois parametres, et seulement apres effectuer la translation.

Comme ce type d'algorithme n'est pas prevu dans ArcGis, il est impossible (toujours a mon avis et avec les outils ArcGis que j'ai) de traiter le Lambert 93 RGF avec ArcGis.

Deuxieme piste : vous mentionnez WGS84, et si vous avez des decalages entre le WGS84 et les projections Lambert autres que la 93, il faut pas prendre en compte ce qui est dit plus haut.
Par contre, dans la 8.1.2, avec le supplement francais, j'ai trouve 5 fichiers possibles pour transformer de WGS 84 vers Lambert I (idem pour les autres), faisant reference a 4 fichiers de datum differents. J'en ai dans des repertoires en anglais et d'autres dans des repertoires en francais.
Il y a certaines combinaisons qui donnent 1 000 Km de decalage (!!!), d'autres qui donnent 300m de decalage, d'autres entre 30 et 50 m de decalage, et finalement une (et une seule) qui donne... 0 m de decalage!

Celle la vous la trouvez (dans la version 8.1.2) dans le repertoire : "Coordinate systems/systemes de coordonnees projetees/grillesnationales/France/NTF Lambert Zone X.prj"
Il faut utiliser le fichier de datum Coordinate systems/systemes de "Coordonnees geographiques/Europe/Nouvelle triangulation Francaise.prj" et surtout pas le NTF(Paris).prj.

Bonne chance!

Atilio FRANCOIS
NASCA Geosystemes
Technopole Brest-Iroise
Brest

 

#3 Fri 11 October 2002 16:30

Ldufy
Invité

Re: [ArcView 8.2] Decalage dans les projections ESRI

Merci a tous pour vos reponses rapides et qui m'ont bien aide. Voila la solution a mon probleme :

Sous ArcToolbox, au moment de parametrer les changements de datum (pour rendre le sourire au smiley), il faut creer une nouvelle methode de transformation : la rotation de longitude. Cela vaut pour aller du Lambert 93 vers le Lambert 2 etendu, vers le Lambert zone (1 dans mon cas). Ceci est vrai pour le sens inverse (vers Lambert 93). Une fois des Lambert corrects crees, il n'y a pas de probleme pour aller de l'un a l'autre (du Lambert 2 etendu vers Lambert 1 par exemple).

Sinon, a partir du Lambert 93 vers wgs84, il faut passer par NTF et surtout pas NTF_Paris (decalage de 350 metres)... Voila. Si le wgs84 cree est correct, il peut aller vers du Lambert (mais ne pas oublier la rotation de longitude !!!).

Les parametres par defaut sont donc a changer, mais ArcGIS dispose des bons outils pour de telles transformations. Dommage qu'ils ne soient pas par defaut, et surtout si difficiles a utiliser (a moins de tous les essayer).

Merci encore...

 

#4 Mon 14 October 2002 12:20

Ldufy
Invité

Re: [ArcView 8.2] Decalage dans les projections ESRI

Suite (et fin ???) de cette chaude question :

ESRI France a pu finalement m'apporter une reponse : il apparait qu'ArcMap peut avoir du mal a superposer des couches a la volee lorsqu'elles sont dans des systemes de projection differents. L'astuce ne consiste donc pas a changer les parametres de projections sous ArcToolBox, mais a l'affichage d'ArcMap. Pour cela, aller dans proprietes des couches, et systemes de coordonnees. La, il faut definir la transformation a appliquer (garder celle proposee par defaut).
A partir de la, les couches se superposent. Il n'est donc pas necessaire de changer la transformation (rotation de longitude) sous ArcToolBox (comme dit precedemment)...

Le changement de projection de Lambert 93 vers WGS84 n'est toujours pas aise, mais ESRI France vient de demander aux US de regler le probleme.

Merci donc a Sabine BRUN d'ESRI France qui a essaye de repondre a mes questions ces derniers (longs) jours et tous ceux qui m'ont repondu sur cette liste...

 

#5 Thu 17 October 2002 10:43

Ldufy
Invité

Re: [ArcView 8.2] Decalage dans les projections ESRI

Suite a un mail de Xavier Guillotin (ESRI France), je reformule ma phrase du dernier message :
Lorsque je dis Il apparait qu'ArcMap peut avoir du mal a superposer des couches a la volee lorsqu'elles sont dans des systemes de projection differents j'entends par cela qu'ArcMap ne fait pas la manipulation a la volee , il faut aller changer les parametres du jeu de donnees. Toutefois, avec cette intervention, il est vrai qu'ArcMap gere parfaitement bien les couches. Merci a M. Guillotin de m'avoir rappele que le logiciel previent de la possible manipulation a faire.

En esperant avoir leve une ambiguite...
Laurent Dufy

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB