Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 March 2003 14:03

Sunflowers
Invité

probleme de projection sous Arcview 8 ?

bonjour a tous,

dans le cadre de mon memoire de maitrise, j'etudie l'evolution d'une parcelle forestiere (foret de Fontainebleau).
avant d'exploiter et de cartographier les resultats obtenus suite a mon etude, j'avais auparavant effectue sur le terrain un carroyage de ma zone d'etude en placettes de 25 m de cote.
travaillant avec arcview 8 et ne disposant pas de fond de carte prealablement entre dans le logiciel, j'ai du numerise mon fond de carte. j'ai ensuite georeference celui-ci a partir des coordonnees indiquees sur la carte topo de fontainebleau.
a ce que j'ai cru comprendre, arcview ne permet pas la projection de fichiers en mode raster. j'ai donc numerise le contour de ma parcelle et j'ai ensuite applique la projection (lambert 2 etendu) a mon fichier vecteur (parcelle.shp).
sur ma parcelle projetee, j'ai ensuite cree un nouveau vecteur me permettant de tracer mon carroyage.
seule la projection permet d'obtenir des mesures metriques, n'est ce pas ?
pour le peu que j'en sache, un vecteur en coordonnees geographiques ne suffit pas pour realiser des mesures metriques. me trompe-je ?
apres avoir carroye l'ensemble de ma parcelle, j'ai eu la desagreable surprise de voir que le carroyage en question sortait de ma parcelle, ce qui ne devrait pas etre le cas !!
j'ai pense au debut que je m'etais trompe dans la restitution de mes informations sous arcview mais ce n'est pas le cas. en effet, le simple fait de tracer au crayon mon carroyage sur un fond de carte photocopie confirme que mon carroyage rentre integralement dans ma parcelle.
j'ai alors pense que j'avais mal entre les coordonnees en DD ou avais fait une erreur de conversion entre DMS et DD. une fois encore, cette hypothese a ete excluse apres verifications sur ma carte topo.
enfin, j'ai verifie les parametres de la projection lambert 2 etendu : ceux-ci sont exacts.
je ne comprends pas ou j'ai pu faire une erreur... pourtant le fait est que ma manipulation n'est pas bonne.
comment verifier ou ma demarche est fausse ?
si quelqu'un pouvait m'eclairer rapidement, je lui en serais vraiment reconnaissant car je ne peux pas avancer et la fin de l'annee arrive a grands pas !!
merci pour l'attention que vous porterez a mon courrier.

nicolas

 

#2 Wed 26 March 2003 18:08

Stgritgis
Invité

Re: probleme de projection sous Arcview 8 ?

Salut

Pourquoi ne numerises tu pas ta parcelle autour de tes points ? ( apparament, tu es sur que tes points sont justes non ? )

Sinon, tu peus georeferencer un raster sous arcview ( et donc le projeter ), tu n'as qu'a scanner ta carte ign et avec l'outils de georeferencement, tu plot sur le cadrillage en indiquant a arcview les valeurs de la carte et sa projection.
Aussi, si ta parcelle est en DD et que tu definie une projection en DMS, c'est normal que cela foire, il faut que tu reprojete ta couche (different de la definition de projection) pour que les donnees soient converties physiquement en DMS.

Bon courage

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB