banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 24 June 2003 08:21

GwenaëlleLe Lay
Invité

[ArcView 3.1] moyennes de valeurs de pixels

Bonjour,
Je bloque face un probleme qui semble pourtant simple...
Je souhaite obtenir les valeurs moyennes des pixels d'un theme raster contenus dans les polygones d'un shape ...
Comme le permet la fonction summarize zones de l'extension Spatial Analyst.
Le probleme est que cette fonction ne marche apparemment que pour des raster ayant des valeurs entieres, et que mes fichiers ont des valeurs decimales... J'ai cherche des solutions sur internet, mais sans succes... quelqu'un aurait-il une solution ?
Une alternative possible a ce probleme : arrondir les valeurs des pixels... mais je ne connais pas non plus de fonction automatique pour ca... connaissez-vous un moyen ?
Merci d'avance !
Je dispose d'ArcView 3.1 et Spatial Analyst

 

#2 Wed 25 June 2003 08:21

Jean-Baptiste HENRY
Invité

Re: [ArcView 3.1] moyennes de valeurs de pixels

Bonjour,

je n'ai pas souvenir de ce pb.... mais dans ce cas, le plus simple serait de passer votre raster en valeurs entières, en le mulitpliant par 100 ou 1000, en fonction du nombre de décimales significatives.
Ca peut se faire facilement, avec le 'Raster Calculator' (ou qqch du genre, ça s'appelle comme çà sur Arcgis mais je n'ai plus en tête le nom sur Arcview 3).

Cordialement,

JB HENRY
Service Régional de Traitement d'Image et de Télédétection (SERTIT)
F-67412 ILLKIRCH CEDEX
http://sertit.u-strasbg.fr

 

#3 Wed 25 June 2003 11:55

Bioteau Thierry
Invité

Re: [ArcView 3.1] moyennes de valeurs de pixels

Bonjour,

effectivement cette commande ne fonctionne que pour une grille entiere, j'ai deja eu ce soucis que j'ai contourne en multipliant ma grille par 1000 (pour garder les chiffres decimaux) puis j'ai transforme en grille entiere ([grille flottante].int dans la calculatrice spatiale).
Ensuite on peut effectuer la commande summurize zones et rediviser par 1000 les resultats.

Cordialement,

Thierry Bioteau
Cemagref GERE
17, av de Cucille
35044 RENNES

 

#4 Wed 25 June 2003 11:55

Maurice Nadal
Invité

Re: [ArcView 3.1] moyennes de valeurs de pixels

Bonjour,
Il faut bien sur etre en 'grid' et dans le Map Calculator multiplier les valeurs (par 100 par exemple) pour garder de la precision, et les passer en Integer: ( [MaGrid] * 100).Int
Le summarize marche et donne une valeur en Integer (a diviser par 100 !)
Bon courage

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB