Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 17 July 2003 14:56

Julia Touron
Invité

Taille limite d'un shapefile

Je possede un shapefile de 2Go que je n'arrive pas a ouvrir sous ArcMap, le probleme vient il de la taille du fichier ou d'autre chose ?
En vous remerciant par avance.
Touron Julia

 

#2 Thu 17 July 2003 15:52

Pierre Marchand
Invité

Re: Taille limite d'un shapefile

Bonjour !

Si vous avez un shapefile de 2 Go il y a une tres forte probabilite pour que le probleme ne soit pas le logiciel mais la demarche suivie. N'hesitez pas a nous eclairer sur l'origine de ce 2 Go ... ca me parait enorme.

A moins que l'ordinateur sur lequel vous travaillez n'aie au moins 4 Go de RAM, un chargement d'un fichier de 2 Go dans ArcMap passe obligatoirement par la cache ou SWAP ...

Donc la premiere chose a faire IMHO est de verifier la taille de votre SWAP pour s'assurer qu'elle est au moins de 2 Go .... le minimum absolu pour charger le fichier ...

Si vous souhaitez travailler avec un tel fichier (ie operation analyse spatiale etc) il est imperatif de doubler la SWAP ... portez alors la SWAP a 4 Go (le max par fichier individuel de SWAP sous W2K) ... si vous avez de l'espace disque ajoutez au besoin 1 ou plusieurs autres fichiers de SWAP sur le meme hdd ou sur d'autres hdd.

Finalement, prenez bien note que les acces a la SWAP sont 1.000.000 de fois plus lents qu'en RAM. Preparez des reserves de cafe pour les longues attentes.

De plus la structure des fichiers shapefile n'est pas optimisee pour de l'acces non-lineaire. Cette structure n'a certainement pas ete prevue pour gerer de telles tailles de fichiers. ESRI recommanderait certainement l'utilisation de SDE par dessus un SGBD.

Bien a vous,

Pierre Marchand
GIS · IT · Water Management · Irrigation
www.matox.com

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB