banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 August 2003 13:42

Alan Kerroux
Invité

[ArcView8.1] Creation de lignes (enregistrements)

Bonjour a tous.

(Travaillant sur une version anglaise de ArcGIS je ne connais que les termes anglais)
Je souhaiterais dans ArcGIS 8.1 creer des enregistrements pour une Personal GeoDatabase dans laquelle j'ai cree un Feature Dataset ainsi qu'une Feature Class. J'ai a ce sujet deux problemes.

Premierement, avec la barre d'outil Editor, je me sers de l'outil sketch (le crayon). Mais il me dessine automatiquement un polygone, alors que je veux dessiner un lineaire (cours d'eau). J'ai essaye de me referer aux tutoriaux d'ESRI (Building a Personal GeoDataBase et Editing in ArcMap) mais rien n'est dit a ce sujet me semble-t-il.

Deuxiemement, si je fais abstraction du premier ecueil, je tente de finir la forme, et la j'ai un message d'erreur The Create Feature task could not be completed. The coordinates or measures are out of bounds. Pourtant mes references spatiales sont clairement definies:
Le Feature DataSet, la Feature Class, ainsi que tous les fichiers utilises sont en Lambert II Carto... C'est a n'y rien comprendre. De plus, je me sers pour dessiner du fond de carte dans la meme projection. Je ne devrais normalement pas etre en dehors des limites?!

Question subsidiaire: Est-il possible de proceder a du dessin avec les outils de dessin simples et de tranformer ces dessins ensuite en enregistrements d'une Base de Donnees?

Merci beaucoup pour vos conseils eclaires par avance.
Alan KERROUX

 

#2 Tue 05 August 2003 09:22

Toryope
Invité

Re: [ArcView8.1] Creation de lignes (enregistrements)

Il dessine automatiquement un polygone parce-que tu as creer un feature class pour les polygone
Quand tu cre ta feature class il y a un endroit ou l'on te monte les field de ta future class Shape va voir ses propriete et tu veras polygon
Modifie pour polyline et tu pourras dessiner des element lineaire sur cette couche

En esperant etre clair et que c'est la meme chose que 8.3
Jo

 

#3 Tue 05 August 2003 09:22

RWB GIS
Invité

Re: [ArcView8.1] Creation de lignes (enregistrements)

1ere question :
Lors de la creation de votre Feature Class, il y a un champ qui se cree automatiquement et qui s’appelle « shape ». Ces champs contiennent la geometrie de l’objet cree et son type.

Donc, avant de valider votre Feature Class, il faut lui indiquer le type d’objet contenu, c'est-a-dire un « polygon », une « ligne », des « multipoints » ou des « points ».
Pour ce faire, cliquer sur les champs, et changer cette option dans les proprietes (en bas)

2eme question :
Definir la reference spatiale, c’est bien, indiquer le domaine c’est mieux.

En plus du systeme de coordonnees, il vous faut definir le domaine de coordonnees, c'est-a-dire la plage (Xmin, Xmax, Ymin et Ymax) dans laquelle vous allez travailler pour les valeurs X/Y, Z et M (valeurs lineaires – kilometrage – utilisees pour les routes events), ainsi que la precision (valeur qu’AG8 utilise pour memoriser ces valeurs).

En suisse, systeme CH1903_LV03, coordonnees 600000/200000, nous, nous utilisons les valeurs suivantes :
Xmin, Ymin, Zmin, Mmin, : 0 (zero)
Precision : 1000 (ce qui permet d’enregistrer des valeurs au millimetre)

…max : valeurs determinees automatiquement par ArcView. Il vous faut controler que vos coordonnees se situent a l’interieur des valeurs min et max.

Ce domaine de coordonnees se definit soit au niveau du Feature Dataset, ou dans la Feature Class (si vous n’avez pas de Feature Dataset), en meme temps que vous definissez vos systeme de coordonnees (voir les onglets suivants…)

En esperant que ces explications vous aide…

Meilleures salutations
Jean-Bernard Boschung
Directeur-adjoint RWB Cugy VD
Responsable DAO/GIS
RWB SA, Dept GIS
Chemin des Petits Esserts 14
CH-1053 Cugy VD (Switzerland)
http   www.rwb.ch

 

#4 Tue 05 August 2003 12:17

Benoit Journeau
Invité

Re: [ArcView8.1] Creation de lignes (enregistrements)

De: Benoit JOURNEAU
Bonjour,

pour votre premier probleme, a la creation de votre fichier de forme, il est necessaire de definir le type d'entite (point, multi-point, ligne ou polygone), sachant que contrairement a mapinfo une couche ne supporte pas different type graphique. Bref vous avez du declarer votre fichier en polygone et non pas en ligne, il faut creer un nouveau feature class, au menu champ, selectionner shape puis dans la liste deroulante dans type de geometrie choissisez ligne.

pour le deuxieme probleme, le probleme ne vient pas de la projection mais des coordonnees d'emprise. A la creation du fichier feature class toujours dans shape tout en bas dans projection vous pouvez modifiez l'emprise dans domaine XY accordez ces valeurs avec celle de votre fond de carte (propriete dans arcmap).

cordialement

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB