banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 06 August 2003 08:30

Rindra Vatosoa Randremanana
Invité

[ArcView 8] georeferencement d'un raster

Bonjour a tous,
Je suis en train de georeferencer un raster sur AV8; j'ai suivi la procedure decrite par le tutorial using arcmap. Il est ecrit dans ce tutorial qu'il faut 3 links pour le 1st order transformation, 6 links pour le 2nd et 10 links pour le third order.
Mon probleme est que quand j'ai fini les 3 links du first order, comment dois-je faire pour rajouter les 2nd et 3eme link, pour le total RMS error comment peut on l'evaluer que c'est acceptable ou non
Merci d'avance pour votre reponse
Rindra

 

#2 Mon 11 August 2003 16:51

Geomatique
Invité

Re: [ArcView 8] georeferencement d'un raster

ArcView 8 n'est pas top pour georeferencer un raster.

Quel est la nature du raster ? image Landsat, orthophotos, plan calque scanne, plan papier scanne, image aerienne scanne?
Il peut y avoir des deformations internes donc la transformation polynomiale peut s'averer insuffisante, on a recourt a la deformation elastique pour l'aerien, etc.

La qualite de la correction geometrique depend :
1) de la precision de localisation des points ;
2) du nombre de points.

Plus le nombre est eleve, meilleure est la correction. Un nombre minimum N est exige :
N = (T+1)(T+2) /2

passer de 3 a 15 pour etre tranquille

Excel va permettre de calculer deux droites de regression lineaire mettant en relation, d’une part, les coordonnees lignes (en pixel) du fichier source et leurs homologues du fichier de reference, d’autre part, les coordonnees colonnes du fichier source et leurs homologues du fichier de reference. on saura si polynomiale 1 est suffisante

Evaluation
Qualitative : en superposant des vecteurs
Quantitative : RMS

Pour chaque point d’amer un ordre d’erreur en nombre de pixels est calcule. Cette erreur est appelee RMS (Root Mean Square), signifiant erreur quadratique moyenne. Elle est exprimee dans l’unite de distance de l’image a traiter.
Par exemple, si pour un point d’amer RMS = 2,2 cela signifie que les deux points sont distant de 2,2 pixels (point fichier-Source et point fichier-reference).
L’ideal serait de trouver des points dont l’erreur est inferieur a 1 ce qui voudrait dire qu’il y a moins de 1 pixel d’erreur

On peut convertir l’erreur RMS totale dans l’unite de l’image reference afin d’avoir une valeur plus explicite

Yann

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB